Paris 2024Sport en Aura

Premier rassemblement des collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 » en Auvergne-Rhône-Alpes

Par 24 mars 2021No Comments

Le 15 mars 2021 s’est tenu le premier rassemblement des collectivités labellisées « Terre de Jeux » en Auvergne-Rhône-Alpes. Une mobilisation au format entièrement digitalisé, permettant aux actuelles 142 collectivités concernées d’y participer. Organisée à l’initiative du Comité Régional Olympique et Sportif Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cette visioconférence a été présidée par Mme PERNOD BEAUDON, Vice-Présidente du Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et de M. LEVARLET, président du CROS Auvergne-Rhône-Alpes. L’occasion de réunir l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un label commun pour former la communauté régionale de « Terre de Jeux 2024 ».

RASSEMBLER POUR PRÉSENTER ET INFORMER


Plus de 150 participants, dont 90 collectivités labellisées « Terre de Jeux » ont assisté à cette réunion inédite avec également les ligues régionales et les comités départementaux olympiques et sportifs. L’objectif était de rassembler autour de la table les acteurs clefs régionaux dans le cadre de l’animation de ce label.

C’est tout d’abord M. REY, Conseiller spécial du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui a ouvert le bal lors de ces deux heures de visioconférence pour rappeler le cadre, les enjeux de ces JO et les prochaines étapes clés du label « Terre de Jeux 2024 ». Une présentation axée notamment sur les trois piliers de ce label que sont l’héritage, la célébration et l’engagement, mais aussi l’impact de « Terre de Jeux 2024 » et des infrastructures « Centre de préparation aux Jeux » sur le territoire français et les collectivités labellisées.

Mme PERNOD BEAUDON a pris la main pour présenter l’engagement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à travers une politique sportive régionale reposant sur cinq grands axes : accompagner le développement du sport pour tous par la création d’équipements sportifs, soutenir et valoriser l’excellence régionale dans le sport de haut niveau, être le partenaire de référence du mouvement sportif, valoriser les manifestations sportives comme vecteur de développement des territoires et finalement affirmer le rôle leader de la Région à travers les Centres de Ressources et de Performances Sportives (CREPS).

C’est ensuite, M. LEVARLET, président du Comité Régional Olympique et Sportif Auvergne-Rhône-Alpes qui a pu introduire le  rôle de la structure  comme centre d’informations et de ressources à l’égard du label. Il a ainsi évoqué le travail élaboré conjointement avec la Région Auvergne-Rhône pour animer ce réseau sur le territoire, lancer une dynamique autour du label et créer une communauté de collectivités labellisées. La Région et le CROS ont pour cela développé et mis en place des actions communes à l’image d’une adresse mail de contact de référence pour le label « Terre de Jeux » en Auvergne-Rhône-Alpes : reseau.aura@franceolympique.com, mais aussi une enquête relative aux besoins et aux attentes des collectivités « Terre de Jeux » à destination de tous les labellisés dans le but de mieux les aiguiller et les accompagner dans leurs projets.

M. FEUTRIER, directeur régional adjoint à la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse à l’Engagement et au Sports (DRAJES) accompagné de M. MONTIGON, référent régional du label « Génération 2024 », ont souligné le rôle de la DRAJES quant à l’évolution de la gouvernance du sport et les démarches proposées pour les campagnes de soutien aux équipements sportifs dans le cadre du label « Terre de Jeux » et la désignation « Centre de préparation aux Jeux ». En tant que co-porteur du programme « Génération 2024 » avec le rectorat, ils ont par ailleurs encouragé les collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 » à déployer ce dispositif auprès de leurs établissements scolaires.

Enfin, c’est M. COURNAC, représentant du Rectorat de l’Académie de Lyon qui a clôturé cette phase d’introduction par une présentation plus approfondie du label « Génération 2024 » à destination de tous les établissements scolaires. Il a pu mettre en avant les objectifs du label, les partenaires et les dates clés sur lesquels se positionner avec comme finalité le développement de passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

RASSEMBLER POUR PARTAGER


Cette réunion a été marquée par l’intervention de plusieurs collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes, venues témoigner de leur implication dans le label « Terre de Jeux 2024 » à
travers leurs projets.

C’est la communauté d’agglomération de Riom Limagne et Volcans qui a débuté cette série de témoignages par le biais de Mme PERRUSSEL. Au sein de l’agglomération, le label « Terre de Jeux » est l’occasion de valoriser la richesse du territoire avec la dynamique sportive et associative locale. Riom Limagne et Volcans a fait de la particularité de son agglomération, le tir à l’arc, sa spécialité en travaillant sur tout un dispositif avec l’association Les Archers Riomois et en proposant un centre régional du tir à l’arc unique en France.

M. ALLANIC, représentant de la Communauté d’Agglomération de Vichy Communauté a pu souligner les enjeux du label « Terre de Jeux » sur son territoire ainsi que les nombreux projets mis en œuvre à l’image de séances de sport gratuites et ouvertes à tous proposées par les clubs vichyssois, le village sportif monté dans un parc du centre-ville à l’occasion de la journée olympique, les actions ponctuelles des classes Coubertin-Milliat mais aussi la valorisation des parcours de différents sports de pleine nature (randonnée, VTT, équitation, course d’orientation) avec l’opération « Explore Terre de Jeux ».

C’est ensuite le CREPS de Vichy, représenté par son directeur M. SENN, qui a exposé son projet d’envergure avec la rénovation et la modernisation des infrastructures du centre de ressources, d’expertise et de performance sportive de Vichy. La création de ce complexe sportif omnisports de 500 hectares a pour objectif majeur de développer l’attractivité du territoire à travers un environnement sportif d’exception. Un projet ambitieux à la hauteur des ambitions du CREPS Vichy : accueillir les délégations sportives étrangères dans le cadre de l’obtention du label « Terre de Jeux » et « Centre de préparation aux Jeux ».

C’est finalement M. DEREN qui a fermé la marche en illustrant le label « Terre de Jeux » au sein de Divonne-Les-Bains. Le représentant de cette ville de l’Ain a ainsi pu présenter les objectifs et les axes de réflexion du groupe de travail divonnais ainsi que les différents projets mis en place pour opérer une coopération soutenue avec les associations, établir une synergie avec les établissements scolaires, développer une meilleure attractivité territoriale via les actions de communication mais aussi impliquer davantage les concitoyens par les évènements « Terre de Jeux ».

RASSEMBLER POUR ÉCHANGER


Ce rassemblement a été l’occasion pour les participants, les collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 » et les acteurs du mouvement sportif de procéder à un moment d’échanges et de questions-réponses. Cela a notamment permis aux labellisés « Terre de Jeux » de rentrer en contact avec les structures départementales et régionales dans le cadre d’accompagnement et financement de projets liés au label « Terre de Jeux 2024 ». Une foire aux questions a été réalisé afin de répondre aux interrogations des participants. Si vous souhaitez-y avoir accès ou obtenir le replay, vous pouvez contacter le CROS via l’adresse :
reseau.aura@franceolympique.com

RESSOURCES
La liste des établissements scolaires labellisés Génération 2024 est disponible ici
La liste des collectivités labellisées Terre de Jeux 2024 est disponible ici
Si vous avez des questions concernant le label « Terre de Jeux 2024 », écrivez-nous à l’adresse :
reseau.aura@franceolympique.com

X
X