Professionnalisation

Education et citoyenneté

Sport Santé Bien-Être

Management des structures

Les actions du Mouvement Olympique Auvergne-Rhône-Alpes en faveur du Sport-Santé

Sensibilisation au sport-santé à destination des comités départementaux, des clubs et du public scolaire.

Rédaction d’un article dans le magazine « Les Nouvelles du Mouvement Olympique et Sportif de l’Ain ».

Sensibilisation au sport-santé dans des évènements organisés par le CDOS (« Natur’Ain Sports ») ou par d’autres entités (ex. : Semi-Marathon de Bourg…)

Coordination et gestion du DAPAP sur le territoire départemental : Accompagner les bénéficiaires vers la reprise ou la découverte de l’activité physique, référencer l’offre de pratique…

Organisation de l’évènement « Aurillac pour elles » : Sensibiliser et informer sur les bienfaits de la pratique d’une activité physique pour la santé. Mise en place d’une course/marche de 5 ou 8 km à allure libre pour un public féminin dans le cadre de la mobilisation nationale contre le cancer du sein.

Organisation d’un évènement « Sentez-vous Sport » : Mise en place d’activités sportives pour les enfants de 4 à 16 ans issus des centres de loisirs du bassin Aurillacois.

Sensibilisation au sport-santé à travers des soirées d’informations (hydratation et nutrition / la préparation physique des jeunes sportifs / sport et surpoids / l’obésité chez les jeunes…).

Formation sport-santé.

Coordination et gestion du DAPAP sur le territoire départemental : Accompagner les bénéficiaires vers la reprise ou la découverte de l’activité physique, référencer l’offre de pratique

Pilotage du « Parcours Séniors Sport-Santé » (P3S) : Créer un parcours d’activité physique pour le public de plus de 60 ans.

Promouvoir la pratique sportive comme vecteur de santé auprès des publics qui en sont éloignés : dispositif « Mon point sport santé ».

Promouvoir le bien-être au travail à travers la pratique du sport santé.

Sensibilisation au sport-santé à travers la mise à disposition d’expositions

Dispositif « Prescri’bouge » sur le territoire départemental : Accompagner les bénéficiaires vers la reprise ou la découverte de l’activité physique, référencer l’offre de pratique

Accompagner, soutenir et former les intervenants (éducateurs, entraineurs) au dispositif Sport Santé afin de permettre aux structures désireuses de s’investir dans cette thématique, de proposer une offre de qualité.

Organisation d’un évènement « Sentez-vous Sport ».

Coordination et gestion du DAPAP sur le territoire départemental : Accompagner les bénéficiaires vers la reprise ou la découverte de l’activité physique, référencer l’offre de pratique

Sensibilisation au sport-santé à travers des soirées d’informations

Action collective de prévention Sport Séniors : l’objectif est de développer la pratique des séniors sur le territoire en proposant des activités adaptés à chacun.

Action femmes, sport et santé : Ce programme se base sur un diagnostic autour de la pratique d’activités physiques par les femmes dans les quartiers prioritaires de la ville du Puy, réalisé en 2015. L’objectif était de faire découvrir ces sports, afin que par la suite les femmes puissent s’inscrire, grâce à cette passerelle, dans un club ou une association. Le bénéfice de la pratique d’une activité physique régulière est double : tant au niveau du bien-être, de la santé mais aussi et surtout au niveau social.

Organisation d’un évènement « Sentez-vous Sport ».

Dispositif « Prescri Forme Santé » : accompagner les personnes ayant des besoins spécifiques vers une pratique d’activités physiques et/ou sportives.

Organisation d’un évènement « Sentez-vous Sport ».

Mise en place d’activités physiques dans le temps méridien.

Gestion du dispositif « Bouger sur prescription » : favoriser la pratique d’activités physiques et sportives régulière du public sédentaire, ainsi que des publics ayant des besoins spécifiques.

Sensibilisation au sport-santé à travers l’organisation de conférences sport-santé : préparation mentale, problèmes cardiaques

Formation sport-santé à destination des intervenants sportifs (éducateurs, entraineurs).

Organisation d’un évènement « Sentez-vous Sport ».

Sensibilisation au sport-santé pour le grand public (foire, salon) et à destination des acteurs sportifs départementaux (comités, clubs).

Les Dispositifs d’Accompagnement vers la Pratique d’Activité Physique

Afin de répondre aux enjeux de développement du Sport-Santé, l’Agence Régional de Santé (ARS) et la DRDJSCS ont mis en place des Dispositifs d’Accompagnement vers la pratique d’Activité Physique (DAPAP) dans les départements de la région.

Qu’est-ce qu’un DAPAP ? 

Le DAPAP renforce les liens entre les professionnels de santé, les structures sanitaires, le public et les structures proposant des activités physiques adaptées, régulières et sécurisées.
L’accès à ces dispositifs peut se faire par l’orientation des professionnels de santé, des structures de prise en charge sanitaire et sociale ou de façon spontanée.

La finalité de ces DAPAP est de tendre vers une autonomisation des personnes en matière de pratique et de poursuite d’activité physique.

Plus d'informations

Les DAPAP portés par les CDOS

DAPAP 07 : Sport Santé Ardèche

DAPAP 42 : Sport Santé Loire

DAPAP 26 : Sport Santé Drôme

DAPAP 73 : Bouger sur Prescription

DAPAP 38 : Prescri’Bouge Isère

Sport Santé Bien-Être

Les actions du CROS Auvergne-Rhône-Alpes

Rencontre Médicale des Ligues

La rencontre médicale des ligues est une action organisée par la commission Sport-Santé-Bien-Être en partenariat avec la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Organisée depuis 5 ans, cette journée est l’occasion de participer à des conférences données par des professionnels du milieu médical et paramédical sur des sujets alliant sport et santé. Des activités et animations sont organisées autour de cas pratiques ouverts et adaptés pour tous afin de permettre une sensibilisation optimale.

La rencontre médicale des ligues s’adresse donc à toutes les personnes impliquées, sensibilisées ou intéressées par ce sujet, responsables ou représentants de commissions médicales de ligues ou CDOS, Professionnels de santé, Présidents de Ligue, de Comité, éducateur sportif, etc.
Cette année, cette journée aura lieu le samedi 6 avril, à Voiron. La thématique principale sera « le rôle du médecin dans la prévention des comportements à risque en milieu sportif ».

La prise en charge des frais de restauration et d’impression sera à la charge du CROS Auvergne-Rhône-Alpes dans la limite de 2 participants par structure. Au-delà, et dans la limite des places disponibles par ordre d’inscription, il vous sera facturé un forfait de 25 € par personne.

Pour participer à ces rencontres, vous devrez vous inscrire en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://docs.google.com/forms/d/1EVKd0agdwIIaP76LoO8BumyoDspOPOqrHlIGNWRczbY/

Retrouver le programme détaillé de cette rencontre.

Pour plus d’informations, contactez : Clémentine JOLY, clementinejoly@franceolympique.com

 

Sentez-vous Sport

L’action Sentez-Vous Sport est une opération nationale de promotion du sport pour tous. Organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) depuis 2010 avec le soutien du mouvement sportif, Sentez-Vous Sport est l’occasion d’encourager les Français à pratiquer une activité physique et sportive. De nombreuses animations et conférences sont organisées, gratuitement, partout en France, afin de sensibiliser le grand public, les étudiants, les scolaires et les entreprises aux bienfaits de l’activité physique et sportive régulière.

Le CROS s’est approprié ce dispositif depuis 2015. Grâce au soutien de son réseau sportif et de ses adhérents, un concept innovant est né : Le challenge Rallye Découverte. Au travers de plusieurs activités dites émergentes, des centaines de personnes ont pu découvrir notamment le Tchoukball, le Möllky ou encore l’Ultimate.

Sensible au bien fait de la pratique sportive sur la santé des participants, le CROS organise également en parallèle de ce rallye des activité bien-être : ostéopathe, sophrologie, massage sur chaise, nutritionniste etc.

Cet évènement a toujours lieu au mois de septembre.

Pour plus d’informations, contactez : Mélissa JARRAR, melissajarrar@franceolympique.com