Education et citoyenneté

Professionnalisation

Education et citoyenneté

Sport Santé Bien-Être

Management des structures

Education et Citoyenneté

Depuis 2014, le CROS constate une défaillance importante de pratique sportive chez les publics les plus vulnérables. Qu’il s’agisse des jeunes et plus particulièrement des féminines dans les quartiers politique de la ville ou zones de revitalisation rurale, des personnes en grandes difficultés sociales relevant de l’insertion ou de l’exclusion, des personnes en situation de handicap, le CROS en collaboration avec la DRDJSCS et le Conseil Régional, s’implique à chaque niveau d’intervention pour favoriser l’accès à la pratique sportive.

Les actions phares du CROS dans ce domaine sont :

  • Pilotage du projet « Sport et Prison» en partenariat avec la Direction Interrégionale des Services Pénitenciers Rhône-Alpes/Auvergne (DISP)
  • Mise en œuvre du plan « Ensemble pour un Sport Educatif (EPSE)» en collaboration avec la DRDJSCS
  • Mise en œuvre du plan « valeurs de la république & laïcité » en collaboration avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET)

Pour plus d’informations, contactez : Mélissa JARRAR, melissajarrar@franceolympique.com

 

Olympisme et Paris 2024

Le CROS et le Programme d’Education à la Culture Sportive et Olympique

Dans la lignée des actions du CIO, le CNOSF développe un Programme d’Education à la Culture Sportive et Olympique (PECSO) adapté à chacun des temps de l’enfant. Ce programme national, mobilisant le sport comme média de culture générale et l’Olympisme comme vecteur d’éducation, offre un cadre pour les acteurs de l’éducation souhaitant s’appuyer sur le sport et l’Olympisme pour développer leurs projets éducatifs. Des actions peuvent-être menées dans le temps scolaire ou non.

Le CROS se mobilise sur le temps scolaire.

Le temps scolaire correspond au temps passé en classe ou en sortie scolaire dans le cadre des enseignements dispensés à l’école. Depuis 2009, le CNOSF est signataire d’une convention éducation avec notamment le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère des Sports. Cette convention a pour vocation de faciliter la formalisation de collaborations plus étroites entre l’ensemble des acteurs éducatifs qui se décline selon quatre axes :

  • La contribution du sport à l’enseignementet la formation des élèves,
  • La promotion des bienfaits de la pratique d’une activité physique et sportiveet l’accès à celle-ci pour le plus grand nombre,
  • L’engagement associatif des jeunes,
  • Les dispositifs adaptés de soutien pour les sportifs de haut-niveau.

 

Le CROS et Génération 2024

Le dispositif Génération 2024 est programme d’appui à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 (JOP 2024), « le sport au service de la société », validé en Conseil des ministres le 22 mars 2017 indique dans sa mesure 1 : « créer un label Génération 2024 pour les établissements scolaires et universitaires ». À cette fin, les ministères chargés de l’éducation, de l’agriculture et des sports ont lancé un appel d’offre national pluriannuel pour encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes notamment pour ceux en situation de handicap. Ce label « Génération 2024 » s’inscrit également dans la déclinaison opérationnelle de la convention cadre du 18 septembre 2013 qui lie le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et celui de la ville, de la jeunesse et des sports (MVJS), de la convention cadre 22 novembre 2016 qui lie le CNOSF, les ministères chargés de l’agriculture et des sports, ainsi que dans chacune des conventions signées entre le MENESR, le MVJS, les fédérations sportives et les fédérations sportives scolaires.

Le CROS est mobilisé pour faire vivre ce dispositif sur son territoire.

Pour plus d’informations, contactez : Mélissa JARRAR, melissajarrar@franceolympique.com

Handicap

Dans le prolongement d’une conférence sur le handicap au cours du salon Handica de Juin 2009, qui a montré toutes les difficultés pour les personnes en situation de handicap de pratiquer une activité sportive, le Comité Régional Olympique et Sportif s’est vu confier la mission par le Conseil Régional et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de développer des outils pour favoriser et accompagner l’accueil des personnes en situation de handicap.

En collaboration avec les ligues Auvergne-Rhône-Alpes Sport Adapté et Handisport, le Conseil Régional et la DRJSCS Auvergne-Rhône-Alpes, le CROS a dans un premier temps construit deux outils d’information : le livret à destination des clubs pour accompagner leur projet et démarche et le triptyque à destination des potentiels pratiquants. Après une campagne de communication sur ces outils et de sensibilisation au handicap, le CROS a finalisé un site Internet : « Mieux vivre un sport ensemble en Auvergne-Rhône-Alpes « , une étape supplémentaire grand public encore plus accessible. Cette plateforme recense l’ensemble des pratiques sportives (lieux de pratique et discipline, compétitions, loisirs, séjours etc.) et permet à toute personne d’accéder aux informations depuis chez elle.

https://sportethandicap.crosauvergnerhonealpes.fr/

Pour plus d’informations, contactez : Mélissa JARRAR, melissajarrar@franceolympique.com

Entreprise

« Avec la promotion croissante du sport/santé, la prescription du sport sur ordonnance et la recherche permanente du bien-être au quotidien, le sport est devenu un enjeu de société, il était logique qu’il le soit aussi pour les entreprises ».
Denis Masseglia, président du CNOSF

Le Comité Régional Olympique et Sportif Auvergne-Rhône-Alpes souhaite accompagner les entreprises dans leurs démarches favorisant la pratique sportive et le développement du bien-être dans leurs structures. Ces actions stratégiques sont en lien direct avec la RSE et s’inscrivent dans de nouvelles pratiques managériales permettant de fidéliser, valoriser, et contribuer à l’activité de leurs collaborateurs.

Dans le cadre de son développement, le CROS AuRA et son réseau peuvent vous aider à définir un véritable projet sportif pour votre entreprise en fonction de vos objectifs : diagnostic interne, sensibilisation, motivation, …

Pour plus d’informations, contactez : Rémi CACHERA, remicachera@franceolympique.com

Haut-Niveau

Le CROS réalise un recensement des médailles obtenues par les sportifs et sportives de haut niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les performances lors des Championnats de France, Championnats d’Europe, Coupe du Monde et Championnats du Monde sont recensées afin d’avoir une vision la plus exhaustive possible du potentiel de nos champions.

Pour plus d’informations, contactez : Quentin GUERAUD, quentingueraud@franceolympique.com