Professionnalisation

Formation

Le contexte sportif a fait émerger depuis plusieurs années les problématiques de professionnalisation des hommes et des structures, qui prennent encore plus leur sens suite à la réorganisation du modèle sportif français. En effet, la fusion des Régions Auvergne et Rhône- Alpes ainsi que la nouvelle Gouvernance du Sport impactent le fonctionnement même de nos Ligues et Comités dans leur gestion quotidienne. Le CROS Auvergne-Rhône-Alpes s’est donné comme action prioritaire d’accompagner ses structures en proposant notamment des formations répondant à leurs besoins existants ou émergents par le biais de sessions transverses.

Le CROS gère également un organisme de formation, Sport Propulse Formation, qui est certifié Qualiopi depuis décembre 2020. Son rôle est d’informer et de mobiliser le mouvement sportif de son territoire sur les questions ayant trait à la formation, et d’élaborer et de réaliser des actions de formation répondant aux besoins du secteur. Plus concrètement, cela se traduit par l’atteinte des objectifs suivants :

  • Organiser la formation initiale et continue des dirigeants, officiels, cadres, bénévoles et salariés du sport grâce à l’acquisition des compétences transverses ou attrayantes à la gestion du sportif ;
  • Permettre la montée en compétences de ces acteurs ;
  • Donner les clefs au mouvement sportif pour répondre aux mutations de ce secteur ;
  • Permettre au mouvement sportif de répondre aux orientations de la nouvelle gouvernance du sport et ainsi répondre aux enjeux sociétaux.
Contact
Service formation
formation.aura@franceolympique.com

Projet Emploi

La professionnalisation des associations sportives est un enjeu de structuration du mouvement sportif. A tous les échelons territoriaux, les structures sportives sont concernées par les questions de l’emploi que ce soit pour la création, la pérennisation ou la gestion quotidienne. Un travail de recensement des compétences présentes dans les CDOS nous permet aujourd’hui de proposer un soutien et un accompagnement complet au mouvement sportif sur la question de l’emploi.

La force de notre accompagnement est de construire un suivi sur mesure en fonction de leurs problématiques et de se déplacer dans la structure. En effet, les formations traditionnelles sont moins prisées par les dirigeants bénévoles actuels par manque de temps, d’intérêt ou de d’investissement. Pour garder une bonne structuration du mouvement sportif, il est essentiel aujourd’hui d’aller au contact des bénévoles et de leur proposer un soutien personnalisé. Le projet associatif, le modèle économique, le management ou encore la gouvernance sont des sujets fondamentaux structurant cet accompagnement.

Contact
Mélissa JARRAR
melissajarrar@franceolympique.com