Professionnalisation

Professionnalisation

Education et citoyenneté

Sport Santé Bien-Être

Management des structures

 

Formation

Le contexte sportif a fait émerger depuis plusieurs années les problématiques de professionnalisation des hommes et des structures, qui prennent encore plus leur sens suite à la réforme territoriale. En effet, la fusion des Régions Auvergne et Rhône Alpes ainsi que la nouvelle Gouvernance du Sport impactent le fonctionnement même de nos Ligues et Comités dans leur gestion quotidienne. Le CROS Auvergne-Rhône-Alpes s’est donné comme action prioritaire d’accompagner ses structures dans cette refonte et dans cette réorganisation régionale en proposant notamment des formations répondant à leurs besoins existants ou émergents par le biais de formations transverses.

Le CROS AURA est également reconnu comme organisme de formation et référencé DataDock depuis 2017. Son rôle est d’informer et de mobiliser le mouvement sportif de son territoire sur les questions ayant trait à la formation, et d’élaborer et de réaliser des actions de formation répondant aux besoins du secteur. Plus concrètement, cela se traduit par l’atteinte des objectifs suivant :

  • Organiser la formation initiale et continue des dirigeants, officiels, cadres, bénévoles et salariés du sport grâce à l’acquisition des compétences transverses ou attrayant à la gestion du sportif.
  • Permettre la montée en compétences de ces acteurs
  • Donner les clefs au mouvement sportif pour répondre aux mutations de ce secteur
  • Permettre au mouvement sportif de répondre aux orientations de la nouvelle gouvernance du sport et ainsi répondre aux enjeux sociétaux

Pour plus d’informations, contactez : Melissa JARRAR, melissajarrar@franceolympique.com

 

 

Equipe de Développement Territorial

Initié par le CNOSF à la suite de la réforme territoriale, le Mouvement Olympique Auvergne-Rhône-Alpes a initié la mise en place d’un Plan Sport et Territoire (PST) au service du développement de la pratique sur le territoire régional. Outil stratégique commun entre le CROS et les CDOS de la région, ce PST a pour but de mettre en place des actions partagées sur les thématiques suivantes :

  • Sport & Professionnalisation
  • Sport & Éducation/Citoyenneté
  • Sport & Santé/Bien-être
  • Sport & Politiques publiques

Deux organes opérationnels ont été créés au service de l’élaboration du PST :

  • La conférence des Présidents regroupant le Président du CROS et les Président(e)s des CDOS
  • L’Équipe de Développement Territorial (EDT) regroupant les salariés de ces structures.

Sur le même modèle que les thématiques ci-dessus, quatre EDT ont été créés, regroupant des salariés et un élu référent.
Les salariés des CDOS et du CROS ont été identifiés « experts » sur une thématique et travaillent ensemble à l’élaboration d’actions/projets au service du mouvement sportif.

Pour plus d’information, contactez : Quentin GUERAUD, quentingueraud@franceolympique.com

 

 

Projet Emploi

Le CROS Auvergne- Rhône-Alpes s’est associé à la DRDJSCS ainsi qu’à la DIRECCTE pour permettre aux clubs accueillants des apprentis d’être accompagnés. Ce projet a été créé suite au constat partagé entre la DRDJSCS et le CROS AUVERGNE-RHONE-ALPES sur les difficultés rencontrées par les structures sportives qui souhaitent devenir employeuses. Le passage d’un contrat d’apprentissage à un emploi pérenne dans l’association n’est pas toujours évident. Nous avons donc mis en place une politique d’accompagnement de ces associations pour permettre d’augmenter le taux d’embauche des apprentis en fin de formation. La finalité recherchée est double :

  • Aider les structures employeuses à définir leur stratégie et par voie de conséquence les missions du futur salarié ;
  • Proposer un emploi pérenne le plus solide possible avec des conditions salariales réfléchies.

Nous avons accompagné 7 clubs en 2018/2019 et accompagnerons 22 clubs en 2019/2020. L’ingénierie d’accompagnement est construite avec plusieurs intervenants des CDOS et du CROS. Ils font tous partis de l’Equipe de Développement Territorial (regroupement des salariés du mouvement olympique en Région) et l’une d’elle est référente territoriale AURA (interlocutrice du CNOSF).

Pour plus d’informations, contactez : Mélanie BOSC, melaniebosc@franceolympique.com

 

 

Jeunes Dirigeants

La commission jeune du CROS pilote tous les deux ans, l’organisation du « Trophée des Associ’Actifs ». Cet évènement vise à valoriser et récompenser les jeunes bénévoles de moins de 30 ans qui s’investissent dans leur association sportive.

Le Trophée des Associ’Actifs récompense un garçon et une fille dans les catégories suivantes :

  • Arbitre
  • Entraîneur
  • Dirigeant
  • Moins de 18 ans

+ une catégorie « Sport & Handicap » qui valorise les clubs qui œuvrent en faveur du développement de la pratique des personnes en situation de handicap.

L’édition 2018 du Trophée des Associ’Actifs s’est déroulée au mois de novembre dans les locaux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Plus de 130 invités sont venus saluer l’engagement des jeunes bénévoles dans leur association sportive.

Rendez-vous en 2020 pour la cinquième édition !

Pour plus d’information, contactez : Quentin GUERAUD, quentingueraud@franceolympique.com