Skip to main content
Mouvement SportifPartenairesSport en Aura

Le Service National Universel : Jeunesse engagée au sein du mouvement sportif !

Par 2 juillet 2021No Comments

Le Service national universel (SNU) est un programme mis en place par Édouard Philippe pour succéder indirectement au service militaire en France

LE SERVICE NATIONAL UNIVERSEL, C’EST QUOI ?

A destination de tous les jeunes français, garçons et filles entre 15 et 18 ans, le service national universel vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, à promouvoir la notion d’engagement et à favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes. Il deviendra obligatoire pour l’ensemble des jeunes âgés de 16 ans à l’horizon 2022-2023. Ce dispositif, à la frontière entre l’école, une colonie et l’armée, s’articule en 3 étapes clés successives :

1. Un séjour de cohésion de deux semaines visant à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense. Ce séjour est réalisé en hébergement collectif, dans un département autre que celui de résidence du volontaire. Au cours de ce séjour, les jeunes volontaires participent à des activités collectives variées et bénéficient de bilans individuels (illettrisme, compétences notamment numériques).

2. Une mission d’intérêt général visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société. Fondées sur des modalités de réalisation variées, 84 heures effectuées sur une période courte ou réparties tout au long de l’année, ces missions placent les jeunes en situation de rendre un service à la Nation. Au cours de cette mission d’intérêt général, en fonction de leur situation, les volontaires peuvent également être accompagnés dans la construction de leur projet personnel et professionnel.

3. La possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois, visant à permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun. Cet engagement s’articule principalement autour des formes de volontariat existantes : service civique, réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, service volontaire européen, etc. Cet engagement volontaire peut être réalisé entre 16 et 30 ans

LE SNU ET LE MOUVEMENT SPORTIF, ENSEMBLE !

LE MOUVEMENT SPORTIF PEUT ÊTRE ACTEUR SUR 2 DOMAINES :

  • Pendant le séjour de cohésion

Les clubs, ligues, fédérations et associations sportives peuvent participer à leur niveau au séjour de cohésion.

Voici les 7 thématiques abordées dans le cadre des séjours de cohésion sont les suivantes : Activités physiques et sportives et de cohésion, Autonomie, Citoyenneté et institutions nationales et européennes, Culture, Découverte de l’engagement, Défense sécurité et résiliences nationales, Développement durable et transition écologique et solidaire. Les modules autour des activités physiques et sportives sont très nombreux dans ces séjours, c’est pourquoi, si vous faites partie de ces structures (clubs, ligues, fédérations et associations) vous pouvez proposer des formats multiples d’intervention sur des thématiques particulières. Par exemple : Cours d’orientation, sports collectifs comme le rugby à 5, self défense, sports de combat…

Pour déposer un projet d’intervention, il suffit de répondre aux Appels à Projets multi-départementaux et régionaux de la DRAJES. Vous pourrez dès lors candidater à l’aide d’un guide et remplir une fiche détaillée des activités proposées. Les projets retenus pourront faire l’objet d’une demande de subvention selon certains critères d’éligibilité.

  • Lors des missions d’intérêt général (MIG)

Le SNU vous permet d’accueillir des volontaires dans votre structure et ainsi partager les valeurs d’engagement et de cohésion nationale.

Accueillir un volontaire pour une mission d’intérêt général, c’est une occasion de rencontrer les jeunes et de mobiliser ainsi les bénévoles de demain. Les MIG permettent aux jeunes de découvrir des secteurs ou des activités et susciter ainsi de nouvelles vocations. Ceci pouvant déboucher par la suite sur un engagement volontaire au sein de dispositifs existants (Service Civique, bénévolat associatif, Cadets…). Par leur vitalité et leur ancrage territorial, les associations sont des partenaires privilégiés pour la réalisation des missions d’intérêt général et plus largement pour la réussite de l’ensemble du dispositif. A noter que plusieurs types de missions sont possibles : perlée, ponctuelle, projet SNU et projet collectif.

Si vous souhaitez accueillir des volontaires dans votre structure dans le cadre du SNU, il vous suffit de vous inscrire sur admin.snu.gouv.fr et de suivre le pas à pas indiqué. Actuellement 18 000 missions sont recherchées, proposez la vôtre !

RESSOURCES :

Pour en savoir plus, rendez-vous sur snu.gouv.fr 

X
X