Skip to main content
ActualitésParis 2024

Le CROS partage les valeurs de l’Olympisme à Vénissieux

Par 13 janvier 2022No Comments

En décembre, le CROS a rencontré toutes les classes de 5e du collège Louis Aragon de Vénissieux (69), labellisé Génération 2024, pour leur parler des valeurs de l’Olympisme.

L’Olympisme à l’école

Au programme de cette intervention : vidéos de Paris 2024, expositions sur les symboles de l’Olympisme, jeux en groupe, discussions. En se rendant dans les établissements scolaires, le CROS rempli ses missions d’acteur d’éducation et de citoyenneté, de représentant du mouvement sportif en réseau avec les établissements scolaires, de centre de ressources en proposant une exposition sur les symboles de l’Olympisme. Dorénavant, les 5e du collège Louis Aragon de Vénissieux connaissent les sens derrière le symbole de Paris 2024 et la date de la première édition des Jeux Paralympiques.

Cette intervention a été possible grâce au travail des professeurs qui se sont investis pour faire vivre la label « Génération 2024 ».

Les prochains temps forts de l’Olympisme, c’est la Semaine Olympique et Paralympique du 24 au 29 janvier 2022. Cette 6ème édition aborde le thème du sport pour l’environnement et le climat et a pour objectif de mettre plus d’activité physique dans le quotidien de la Génération 2024.

Les valeurs de l’Olympisme

L’Olympisme est philosophie de vie combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport, la culture et l’éducation, l’Olympisme pour créer un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels. L’Olympisme repose sur trois valeurs clés : l’excellence, l’amitié, et le respect.

L’excellence : c’est donner le meilleur de soi sur le terrain ou dans la vie. C’est participer, progresser par rapport à des objectifs, s’efforcer de se dépasser au quotidien.

L’amitié : elle conduit à bâtir un monde meilleur, plus paisible grâce au sport, à la solidarité et l’optimisme. Le sport est instrument pour une meilleure compréhension mutuelle entre les individus et les peuples.

Le respect : c’est volonté de respecter son corps, les autres, les règles, l’environnement. Il va de pair avec le fair-play et la lutte contre le dopage et tous les comportements contraires à l’éthique.

Le mouvement sportif et la diffusion des valeurs de l’Olympisme

Le mouvement sportif et associatif est incarné par le Comité National Olympique et Sportif (CNOSF), les Comités Régionaux Olympiques et Sportifs (CROS), les Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (CDOS).

Son rôle

  • Soutenir le développement de la pratique sportive sur le territoire régional
  • Accompagner les Ligues et les Comités Régionaux, leurs bénévoles dans la totalité de leurs tâches
  • Elaborer un « Réseau Sport » avec les CDOS
  • Œuvrer pour la professionnalisation, le sport santé, l’éducation et la citoyenneté, et les politiques publiques

Ses actions

  • Centre de ressources : expositions, fiches pédagogiques, jeux, médiathèque, documents, informations spécifiques
  • Tête de réseau : mise en relation (acteur du mouvement sportif, athlète de haut niveau, établissement scolaire, collectivités labellisées)
  • Porteur de solutions : accompagnement aux événements et projets liés au label, interventions
  • Acteur politique : média entre le terrain et le CNOSF
  • Quadrillage du territoire : CROS et CDOS travaillent main dans la main

Le label « Génération 2024 »

Le label « Génération 2024 » permet à toutes les écoles, établissements scolaires et établissements de l’enseignement supérieur, établissements du réseau AEFE, du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, établissements spécialisés relevant du ministère des Solidarités et de la Santé, qui partagent la conviction que le sport change les vies de bénéficier de l’énergie unique des Jeux.

Délivré par le ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, il vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Être labellisé Génération 2024, c’est s’engager à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.

Les objectifs du label « Génération 2024 »

  • Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire.
  • Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques.
  • Accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau.
  • Ouvrir les équipements sportifs des établissements.

Comment se labelliser ?

  • Le projet de labellisation s’inscrit dans le projet de l’école/de l’établissement. Il intègre les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations. Il veille notamment à l’inclusion des personnes en situation de handicap.
  • Pour bénéficier du label, les écoles et les établissements doivent respecter le volume horaire d’EPS prévus dans les programmes et disposer d’une association sportive adhérente à l’une des fédérations scolaires (USEP, UNSS, UGSEL).
  • Les écoles et établissements déposent un dossier auprès du rectorat de leur académie à partir d’un cahier des charges national.

Liste des établissements labellisés « Génération 2024 »

Vous pouvez trouver la liste de tous les établissements labellisés « Génération 2024 » sur le site dédié, triés par région, académie, département.

X
X