Skip to main content
Paris 2024Sport en Aura

Le Catalogue des « Centres de préparation aux Jeux » de Paris 2024

Par 22 juillet 2021No Comments

Paris 2024 a mis en ligne son Catalogue des CPJ pour les prochains Jeux de la capitale ! Ce catalogue, qui n’est autre qu’un site internet, recense les Centres de Préparation aux Jeux au sein desquels les équipes internationales olympiques et paralympiques pourront venir s’entraîner en France en vue de la préparation aux JOP de Paris, pendant l’Olympiade 2020-2024. Les Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques seront libres de choisir où ils souhaitent envoyer leurs athlètes, sur quelle période et sur quelle durée.

LES CENTRES DE PRÉPARATION AUX JEUX

Le 30 novembre 2019 se clôturait la première phase de candidature pour les sites sportifs français souhaitant être reconnus comme « Centre de Préparation aux Jeux ». Après une phase d’instruction terminée en 2020, les 776 CPJ retenus ont été recensés dans un catalogue qui sera présenté et proposé lors des Jeux de Tokyo aux 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO) et 182 Comités Nationaux Paralympiques (CNP) qui souhaiteraient réaliser une partie de leur préparation aux Jeux en France. Ce catalogue sera mis à jour à la suite de l’instruction des 2èmes et 3èmes phases pour devenir centre de préparation aux Jeux pour les collectivités labellisés Terre de Jeux 2024 (la dernière phase de candidature se terminant en fin d’année 2021).

LE CATALOGUE EN LIGNE

A 3 ans des Jeux de Paris 2024, le comité d’organisation a mis en ligne un site Internet où sont référencés les Centres de préparation aux Jeux (CPJ) retenus pour l’accueil des athlètes olympiques et paralympiques avant l’événement. Disponible en anglais, espagnol et français, la plateforme recense pour le moment plus de 770 sites sportifs candidats à servir de camps de base. Elle permettra aux délégations étrangères qui en prendront connaissance de se projeter et de faire leur choix selon des critères de sélection précis : disciplines, options complémentaires (hébergement sur le site, salle de musculation, sauna, infirmerie, transport, sécurité, accessibilité…), zone géographique ou climat. Selon les infrastructures et les services proposés, les comités feront leur choix dans le catalogue et enverront leurs équipes, selon les sports, dans les centres les plus adaptés à leurs besoins. Ce catalogue sera actualisé avec les nouveaux centres retenus, notamment en octobre prochain avec l’ajout des sites de préparation aux sports additionnels (escalade, skateboard, breaking et surf). Ce sont toutes les régions françaises et la quasi-totalité des départements (95 sur 101) qui sont représentés.

RESSOURCES :

Pour en savoir plus, rendez-vous sur prepare.paris2024.org

X
X