Skip to main content
ActualitésParis 2024

La plateforme ESS 2024

Par 1 février 2022février 2nd, 2022No Comments

La Plateforme ESS 2024 est portée par Les Canaux (Maison des Economies Solidaires et Innovantes) et soutenue par le Comité d’organisation Paris 2024 et la Société de livraison des équipements olympiques (SOLIDEO) pour réaliser les premiers Jeux Olympiques et Paralympiques inclusifs et solidaires.

La plateforme ESS 2024

ESS 2024 offre des services gratuits et ancrés sur les territoires. Passerelle entre les organisateurs du plus grand événement sportif du siècle et le monde foisonnant de l’entrepreneuriat social et de l’économie circulaire, ESS 2024 permet d’informer, mobiliser et accompagner les entreprises de l’ESS et les entrepreneurs engagés pour qu’ils soient au coeur de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, et qu’ils puissent directement bénéficier des opportunités économiques et d’emplois.

Concrètement, cet outil veut mobiliser et fédérer tous les acteurs de la communauté ESS, afin de créer des opportunités d’emplois durables en grand nombre, de favoriser l’insertion professionnelle des publics fragiles, et de développer le tissu économique local par l’accompagnement d’initiatives liées à l’entrepreneuriat social.

Il vise aussi la construction de solutions pratiques pour diffuser les principes de l’économie positive, engagée et durable dans toutes les initiatives des organisateurs des Jeux afin de maximiser le développement de l’innovation et les impacts sociaux et environnementaux.

Retrouvez l’article complet ici !

Les nouveautés de la plateforme

La plateforme ESS 2024 développe ses services pour permettre aux entreprises, partout en France, de connaître ces opportunités de marchés. Elle met lumière les appels d’offres liés à la dynamique de cet événement, émis directement par des collectivités territoriales et le mouvement sportif.

Ce nouveau service se décline en trois formes :

  • Une page dédiée sur le site de la plateforme
  • Une newsletter hebdomadaire des marchés que les équipes d’ESS 2024 auront repéré
  • Des extraits de marchés propices au positionnement de l’ESS, envoyés directement par mail aux entreprises référencées sur ESS 2024 dans la région d’émission du marché et pour en faciliter le relais auprès des entreprises que cela pourrait intéresser.

Qu’est-ce que l’ESS ?

Le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.

L’économie sociale et solidaire (ESS) a acquis un véritable statut juridique avec la loi du 31 juillet 2014.

X
X