Skip to main content
Paris 2024Sport en Aura

ESS 2024 : Réussir les premiers Jeux durables, inclusifs et solidaires de l’histoire !

Par 8 juin 2021No Comments

Une plateforme pour favoriser l’accès aux marchés des Jeux des acteurs de l’ESS

La Plateforme ESS 2024 est portée par Les Canaux (Maison des Economies Solidaires et Innovantes) et soutenue par le Comité d’organisation Paris 2024 et la Société de livraison des équipements olympiques (SOLIDEO) pour réaliser les premiers Jeux Olympiques et Paralympiques inclusifs et solidaires.

Pour cela, ESS 2024 a développé une méthodologie inédite en matière d’achats solidaires qui allie conseil aux donneurs d’ordre dans la définition et la rédaction de leurs appels d’offres et accompagnement des entreprises à répondre aux marchés des Jeux.

Concrètement, ESS 2024 :

  • informe les entreprises sur le contexte, les enjeux et les marchés des Jeux de Paris 2024 > inscrivez-vous à la Newsletter ;
  • adresse directement les marchés aux entreprises dont le cœur de métier correspond ;
  • accompagne les entreprises à y répondre (conseil juridique, appui à la lecture du marché, aide stratégique et compréhension du contexte des Jeux, mise en relation avec d’autres entreprises de l’économie sociale et solidaire ou de l’économie conventionnelle pour répondre en groupement, …) ;
  • suit l’attribution des marchés et appui les attributaires ESS à la mise en œuvre des marchés.

Pour bénéficier de ces services gratuits, référencez votre entreprise sur ESS 2024.

Zoom sur le label « Terre de Jeux 2024 »

La plateforme ESS 2024 porte une action d’information et de sensibilisation auprès des collectivités et acteurs du mouvement sportif labellisés Terre de Jeux 2024 afin que les projets, animations et investissements qui découleront de ce label s’inscrivent dans la même démarche exemplaire que celle engagée par Paris 2024, notamment en matière d’achats responsables.

L’héritage des Jeux se construit dès aujourd’hui et sur tous les territoires ; c’est pourquoi les équipes d’ESS 2024 se tiennent à disposition des collectivités et acteurs du mouvement sportif qui souhaiteraient bénéficier d’un accompagnement spécifique pour faire en sorte que le label Terre de Jeux 2024 se traduise en opportunités concrètes de développement économique et d’emplois local.

Focus sur la stratégie responsable des achats de Paris 2024

Paris 2024, en ligne avec ses engagements de candidature, met en place, de manière volontariste, une approche responsable de ses achats s’appuyant sur les 3 piliers (environnemental, social et économique) de la responsabilité Sociétale en Entreprise (RSE).

Pour mettre en œuvre cette politique, Paris 2024 s’appuie sur les leviers qu’offre la commande publique ainsi que sur l’activation de la sphère socio-économique qui gravite autour de l’organisation des Jeux :

  • La mise en œuvre de critères RSE et de clauses d’insertions sociales dans les appels d’offres lorsque ceux-ci sont pertinents vis-à-vis de l’objet du marché.
  • Le recours aux marchés réservés au secteur du travail adapté et protégé (STPA) ou de l’insertion
  • L’allotissement des marchés conformément aux directives des derniers textes de la commande publique.

Contacts :

Une question ?

Vous pouvez contacter Pia Le Ficher, Cheffe de projet Animation Territoriale, et Clémentine Wolf, Chargée d’Animation Territoriale :

  • pia@lescanaux.com /+33 6 02 71 66 64
  • clementine@lescanaux.com /+33 6 65 90 19 05

Suivez les actualités de la plateforme solidaire sur www.ess2024.org et sur les réseaux sociaux :

Avec les hashtags : #ess2024 #ess #inclusion #insertion #handicap #Paris2024

Glossaire :

ESS 2024 est portée par Les Canaux, en collaboration avec Paris 2024 et la SOLIDEO.

Les Canaux soutiennent les acteurs des économies sociales et innovantes, en France et à l’international. L’association déploie des programmes d’apport d’affaires, de structuration de filières économiques à impact et de formations pour accompagner les acteurs économiques engagés dans le développement de leurs activités. Les Canaux, par leur démarche fédératrice, connectent et impliquent tant les collectivités que les pouvoirs publics, les grands groupes, les startups et l’économie sociale et solidaire.

Paris 2024 est le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques et est chargé de planifier, organiser, financer et livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

La SOLIDEO (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques) est l’organisme chargé de financer, superviser et livrer les ouvrages et opérations d’aménagement nécessaires aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

X
X