Skip to main content
Paris 2024Sport en Aura

La liste des Centres de Préparation aux Jeux en Auvergne-Rhône-Alpes

Par 5 octobre 2020décembre 8th, 2021No Comments

Les équipements sportifs retenus pour être Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) pour Paris 2024 ont été révélés. La désignation des CPJ marque le coup d’envoi de l’aventure olympique et paralympique pour les athlètes du monde entier.

PREMIÈME PHASE DE SÉLÉCTION

Au terme d’une procédure rigoureuse à laquelle Paris 2024 a associé un grand nombre d’acteurs (État, CNOSF, CPSF, fédérations olympiques et paralympiques nationales, collectivités territoriales, Agence Nationale du Sport, Territoires Unis), 619 équipements sportifs et services d’accueil ont été désignés CPJ, et pourront de ce fait potentiellement accueillir des délégations sportives internationales dans le cadre de leurs préparations aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dès l’été 2021.
41 centres de préparation aux Jeux ont été sélectionné dans 32 collectivités de la Région.

La diversité territoriale de la France est à l’honneur avec 415 territoires labellisés « Terre de Jeux 2024 » qui accueillent un CPJ. La totalité des régions et des départements (soit 95 sur 101) ayant candidaté sont représentés dans cette sélection.

Il est désormais possible pour les collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 » de candidater entre avril et fin décembre 2021 pour devenir Centres de Préparation aux Jeux concernant les sports additionnels de Paris 2024 (breaking, escalade, surf, skateboard) ainsi que les autres sports initialement présents.

La première version du catalogue a été mise en ligne sur un site dédié. Consultez la liste complète des CPJ (phase 1).

DEUXIÈME PHASE DE SÉLÉCTION

A la fin de la deuxième phase de sélection de Centres de Préparation aux Jeux, Paris 2024 (associé à l’État, au CNOSF, au CPSF, aux fédérations olympiques et paralympiques nationales, aux collectivités territoriales, à l’Agence Nationale du Sport, Territoires Unis) près de 300 équipements sportifs et services d’accueil sur 97 départements ont été désignés CPJ, et pourront de ce fait potentiellement accueillir des délégations sportives internationales dans le cadre de leurs préparations aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dès l’été 2021. Consultez la liste complète des CPJ (phase 2).

28 centres de préparation aux Jeux ont été sélectionné lors de la deuxième phase, dans 9 collectivités et 7 départements de la Région.

Au total, c’est 196 centres de préparation aux Jeux, dans 38 collectivités réparties sur l’ensemble des départements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Retrouvez la liste complète des CPJ en Auvergne-Rhône-Alpes ou consultez le catalogue sur le sitehttps://prepare.paris2024.org/fr/

TROISIÈME PHASE DE SÉLÉCTION

Il est possible de candidater pour la troisième phase jusqu’en mars 2022. L’annonce des sites retenus aura lieu à l’automne 2022, le catalogue sera mis à jour en décembre 2022.

Si vous souhaitez déposer une candidature après avoir pris connaissance des cahiers des charges par discipline, il vous faudra envoyer un email à l’adresse CPJ@Paris2024.org. Cela vous permettra d’accéder aux questionnaires et de connaître les modalités de dépôt des dossiers.
Retrouvez l’ensemble des cahiers des charges par disciplines pour devenir Centre de Préparation aux Jeux.

Les candidatures feront ensuite l’objet d’une analyse par les fédérations sportives françaises ainsi que les services de l’Etat.

CONTACT

Si vous avez des questions concernant le label « Terre de Jeux 2024 », écrivez-nous à : reseau.aura@franceolympique.com

Si vous souhaitez faire labelliser votre collectivité, contactez Solenne PRAT : solenneprat@franceolympique.com

X
X