Mouvement SportifPartenaires

Transformation des heures de bénévolat en heure de formation à travers le CEC du salarié

Par 29 janvier 2019 mars 29th, 2019 No Comments

Vous êtes bénévole ? Vous exercez des responsabilités dans une association ?

Vous pouvez déclarer votre engagement bénévole et bénéficier, sous conditions, de formations !

Le Compte d’engagement citoyen (CEC) est un nouveau dispositif intégré au Compte personnel d’activité (CPA) que chaque personne de plus de 16 ans peut ouvrir.

Grâce à ce dispositif, les bénévoles éligibles peuvent déclarer leurs engagements bénévoles et ainsi bénéficier d’un forfait en euros sur leur compte personnel CPF leur permettant ainsi de s’inscrire à des formations dès 2019.

Pour les personnes actives, ces heures de formations s’ajoutent à leurs heures déjà accumulées.

Qui peut en bénéficier ?

Les bénévoles membres de l’instance de direction d’une association et les bénévoles encadrant d’autres bénévoles sont éligibles.

Certaines conditions sont également exigées :

  • Avoir consacré au moins 200 heures à leur bénévolat dans l’année, dont au moins la moitié dans la même association. Il s’agit des heures de bénévolat réalisées au cours de l’année 2017.
  • Le bénévolat doit avoir été fait dans une association déclarée au moins depuis trois ans et intervenant dans l’un des champs suivants : culturel (ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique), éducatif, familial, humanitaire, philanthropique, scientifique, social, sportif, à la défense de l’environnement naturel ou ) à la diffusion de la culture, de langue et des connaissances scientifiques françaises

Les droits à formation acquis peuvent être utilisés à tout moment, pour une formation professionnelle éligible au titre du CPF (par exemple, réaliser une VAE, un bilan de compétences, suivre une formation pour se reconvertir professionnellement…), ou pour une formation pour son engagement bénévole (par exemple, droit des associations, communication associative, recherche de financements…). La liste des formations spécifiquest pour les bénévoles sera publiée au début de chaque année.

La liste de l’ensemble des formations est disponible sur https://www.moncompteactivite.gouv.fr/.

Attention, la déclaration des activités de bénévolat associatif au titre de l’année 2017 doit être faite par le bénévole au plus tard le 28 février 2019.  Celle-ci s’effectue sur la plateforme le compte bénévole.

X
X