Paris 2024Sport en Aura

Semaine Olympique et Paralympique 2021

Par 6 janvier 2021No Comments

Chaque année, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) c’est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme.

La SOP concerne les enseignants, les élèves et leurs parents, de la maternelle à l’université, mais également toutes les collectivités labélisées Terre de Jeux. La SOP c’est également un événement qui mobilise chaque année les athlètes de haut-niveau, les associations sportives, les fédérations sportives et les collectivités territoriales.

Comment organiser sa SOP ?

Pour vous accompagner dans la construction de votre Semaine Olympique et Paralympique, Paris 2024 et le CROS Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition un ensemble de ressources pédagogiques et de bonnes pratiques. Issues de différentes structures du mouvement sportif et du monde éducatif, ces ressources vous permettront de créer un programme sur mesure : découverte des sports olympiques et paralympiques, cours sur l’histoire des Jeux, sciences et sport, conseils pour accueillir un athlète, etc.

Découvrez également le guide de la SOP 2021. Il rassemble les différentes modalités pratiques, un calendrier type, les activités qu’il est possible de mettre en place pour animer une SOP ou encore les bonnes pratiques identifiées lors des dernières éditions. Un guide utile pour naviguer avec les meilleurs outils en poche jusqu’à la prochaine édition.

Zoom sur la thématique 2021 : La Santé

L’édition 2021 de la SOP mettra l’accent sur la santé. Dans le contexte sanitaire que nous connaissons, et alors que les jeunes sont de plus en plus sédentaires, prendre soin de soi, maintenir une activité physique quotidienne et y prendre du plaisir s’avèrent essentiels. La SOP est l’occasion d’amorcer une démarche multidisciplinaire, mobilisant toute l’équipe pédagogique d’un établissement, autour de cet enjeu. De nombreux champs peuvent être explorés : l’activité physique et sportive, la nutrition, l’alimentation, le corps, le bienêtre, l’hygiène de vie, le dopage…

N’oubliez pas de déposer votre projet sur la plateforme dédiée et consultez l’ensemble des projets sur la cartographie.

 

X
X