Skip to main content
Sport en Aura

Retour sur la 8ème édition de la Rencontre Médicale des Ligues

Par 12 septembre 2022septembre 20th, 2022No Comments

Le Comité Régional Olympique et Sportif Auvergne-Rhône-Alpes (CROS) a eu le plaisir d’organiser et d’accueillir la 8ème édition de la Rencontre Médicale des Ligues le samedi 10 septembre 2022 à la Maison Régionale des Sports de Lyon (69).

 

Cette rencontre annuelle a pour objectif de présenter aux médecins de ligues, aux cadres et aux personnes impliquées dans les aspects médicaux, sport santé et sport bien-être de leur comité ou ligue, les actualités réglementaires, les résultats de recherches et d’expériences dans ces domaines, et de faciliter l’émergence d’une communication et d’échanges réguliers entre les personnes impliquées dans les thématiques de santé et de sport au sens très large.

 

L’édition 2022

Pour cette année le CROS Auvergne-Rhône-Alpes a choisi comme thématique principale la « Lutte contre le dopage et la prévention des conduites dopantes ». Pour l’occasion, 38 participants, d’une dizaine de disciplines physiques et sportives, ont pris par à la Rencontre Médicale des Ligues.

Au programme, une intervention de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) en présence de Monsieur Jérémy Roubin, Secrétaire général, et de Monsieur Jean-Baptiste Compère, chargé de mission éducation et prévention pour mieux comprendre le rôle et les missions de l’AFLD dans la lutte contre le dopage ainsi que les leurs actions de prévention. Par la suite, le Dr. François Déroche, médecin Médecin addictologue (Hôpital Paul Brousse – Villejuif) et médecin du sport, Unité de recherche INSERM UR Psychiatrie-Comorbidités-Addictions – PSYCOMADD – Université Paris-Sud, Centre d’Enseignement de Recherche et Traitement des Addictions, s’est penché sur les conduites dopantes et leur prévention.

La Délégation régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) Auvergne-Rhône-Alpes, représentée par Madame Marie-Cécile DOHA, cheffe de Pôle Sport, et Docteur Sandra WINTER, médecin conseiller de la DRAJES, ont également proposé un focus sur l’action de Prévention des addications dans le milieu sportif (PAMS) qui est pilote par le centre d’addictologie du CHU de Clermont-Ferrand.

Programme détaillé de la 8ème édition de la Rencontre Médicale des Ligues

  • Dès 8h30 – Ouverture des portes
  • 9h30 – Mot d’accueil et ouverture
  • 9h45 – Conférence sur la lutte contre le dopage
    En présence de Messieurs Jérémy Roubin et Jean-Baptiste Compère de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD)
  • 11h45 – Exposition posters
  • 12h30 – Pause déjeuner
    Prise en charge par le CROS Auvergne-Rhône-Alpes dans la limite de 2 représentants par structure.
  • 14h15 – Conférence prévention des conduites dopantes
    En présence du Docteur François Deroche, spécialiste des conduites addictives
  • 16h15 – Mot de clôture
Programme en PDF

Documents de présentation

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des documents de la Rencontre Médicale des Ligues.

Rencontre Médicale des Ligues 2022 - Lyon
X
X