Skip to main content
ActualitésMouvement SportifSport en Aura

Carte passerelle 2022 : toutes les informations

Par 6 septembre 2022septembre 20th, 2022No Comments

Qu’est-ce que la carte passerelle ?

Pour la rentrée 2022, le Comité National Olympique et Sportif Français, en collaboration avec l’USEP, l’UGSEL, l’UNSS et la FFSU initient le lancement du dispositif Carte Passerelle. L’objectif est de renforcer les liens existants entre le mouvement sportif associatif et l’Éducation Nationale. La Carte Passerelle permet donc aux nombreux enfants, jeunes et familles de découvrir et tester les nombreux sports à proximité directe de leur lieu d’habitation. Déjà initié en 2021, il a été constaté que 50% des jeunes qui testent une activité se licencient à l’issue. Pour cette année 2022, le dispositif est donc élargi à l’ensemble des niveaux scolaires et aux étudiants licenciés à la FFSU.

 

Comment en bénéficier ?

Dès la rentrée scolaire, les élèves licenciés à l’USEP, l’UGSEL, l’UNSS et à la FFSU recevront un flyer d’information en version papier ou digitale. L’élève pourra alors chercher des clubs proches de chez lui à l’aide du site internet : https://quels-sports-pour-toi.com/. À savoir que l’ensemble des clubs participants au dispositif Carte Passerelle sont disponibles sur le site https://monclubpresdechezmoi.com. Une fois cette recherche effectuée, le bénéficiaire de la carte passerelle devra prendre contact avec le club choisi et se rendre sur place lors d’une séance d’entrainement ou d’initiation afin d’essayer l’activité.

 

Je suis un club, que dois-je faire ?

Pour les associations sportives, le dispositif Carte Passerelle permettra le développement d’un lien avec le milieu scolaire et universitaire. Les différents outils de la carte Passerelle permettent la promotion de votre association sportive et donc l’augmentation du nombre de licenciés.

Il est important d’être recensé sur la plateforme https://monclubpresdechezmoi.com afin d’être visible et joignable par les élèves désireux de s’initier à une activité.

 

Je suis parent d’élève, que dois-je faire ?

Pour les parents d’élèves, il suffit de se rapprocher de l’établissement scolaire afin de savoir si l’école est adhérente aux fédérations concernées par le dispositif : USEP, USGEL, UNSS, FFSU. Dès que votre enfant sera en possession de sa carte passerelle, rendez-vous sur le site https://monclubpresdechezmoi.fr pour connaitre les activités proposées à proximité du lieu d’habitation.

 

Je suis une association sportive d’école, que dois-je faire ?

Uniquement les élèves licenciés à une fédération du sport scolaire pourront bénéficier du dispositif Carte Passerelle.

Afin d’accompagner les élèves concernés, il vous suffira de mettre en avant la plateforme https://monclubpresdechezmoi.fr , tout en proposant une liste d’activités disponibles sur votre territoire.

Vous devrez également communiquer auprès des parents sur le dispositif, tout en attribuant à chaque élève concerné la carte passerelle individuelle.

X
X