Skip to main content
ActualitésParis 2024

Quatrième rassemblement pour la Communauté des collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 » en AURA

Par 3 mars 2022mars 10th, 2022No Comments

Ce lundi 28 février 2022, le Mouvement Olympique et Sportif Auvergne-Rhône-Alpes a eu le plaisir de réunir la communauté des collectivités territoriales labellisées « Terre de Jeux 2024 » pour la quatrième fois lors d’un webinaire. Cette rencontre était à l’initiative du Mouvement Olympique et sportif, avec la participation du Comité Paralympique Sportif Français, et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. 

UN THÈME D’ACTUALITÉ : LE PARASPORT

Cette visioconférence à destination de la communauté des collectivités territoriales labellisées « Terre de Jeux 2024 » avait pour objectif de créer un espace d’échange d’actualités, d’informations, d’expériences, d’outils, de ressources entre les différents acteurs du mouvement sportif. Les techniciens, élus, référents « Terre de Jeux 2024 » ont échangé autour du parasport en Auvergne-Rhône-Alpes.

Plusieurs acteurs du mouvement sportif olympique et paralympique ont pu participer à l’animation de cette visioconférence et prendre la parole pour présenter de façon détaillée leurs actions sur la thématique. A chaque moment, les questions ont donné lieu à des échanges enrichissants sur les actions et projets mis en place par chacune des collectivités afin de créer des synergies sur leur territoire grâce au partage des bonnes pratiques.

Le parasport est plus que jamais un thème d’actualité. A quelques jours de l’ouverture des Jeux Paralympiques d’hiver de Pékin 2022, la question des événements et des équipements para-accueillants se présente à toutes les échelles, locale, nationale et mondiale. L’objectif est de donner des clés aux collectivités territoriales pour faire de leurs structures des environnements les plus inclusifs possibles, grâce à des outils, formations, accompagnements, proposés par le mouvement olympique, paralympique et sportif. Il s’agit de faire progresser l’ensemble du réseau pour réinventer le modèle des évènements et des équipements sportifs, plus inclusifs, plus durables, plus responsables.

Le Président du CROS Auvergne-Rhône-Alpes, Christian LEVARLET a clôturé ce rassemblement avec un remerciement spécial envers les collectivités présentes, nos partenaires institutionnels comme la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les organisateurs de la visioconférence.

UN PROGRAMME RICHE ANIMÉ PAR DES ACTEURS MULTIPLES

Actualités

Présentation du parasport en AURA

Subventions pour les projets parasportifs

LES DOCUMENTS RELATIFS A LA VISIOCONFÉRENCE

REMERCIEMENTS

Un grand merci à tous d’avoir participé à ce quatrième rassemblement de la Communauté des collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 » en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette visioconférence a été dynamique grâce à vous.

Nous tenions également tout particulièrement à remercier les structures ayant pris la parole et témoigné lors de la visioconférence : merci au Comité Paralympique et Sportif Français, au Mouvement Olympique et Sportif avec le CROS AURA et les CDOS de la Loire et de la Haute-Savoie.

CONTACT

Si vous avez des questions concernant le label « Terre de Jeux 2024 », écrivez-nous à : reseau.aura@franceolympique.com

Si vous souhaitez faire labelliser votre collectivité, contactez Solenne PRAT : solenneprat@franceolympique.com

X
X