Paris 2024Sport en Aura

La Semaine Olympique et Paralympique, bilan d’une semaine sportive bien remplie !

Par 10 mars 2021No Comments

Chaque année, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) c’est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme. La SOP concerne les enseignants, les élèves et leurs parents, de la maternelle à l’université, mais également toutes les collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 ». La SOP c’est également un événement qui mobilise chaque année les athlètes de haut-niveau, les associations sportives, les fédérations sportives et les collectivités territoriales.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 130 projets avaient été labellisés par le CNOSF et Paris 2024. Certains de ces projets étaient portés ou soutenus par les CDOS et le CROS. En voici quelques exemples.

Académie de Lyon (Ain)

École primaire Victor Hugo à Civrieux

Après une Cérémonie d’ouverture avec relais de la flamme et défilé des drapeaux des cinq continents, les écoliers participent au programme suivant.

Après une Cérémonie d’ouverture avec relais de la flamme et défilé des drapeaux des cinq continents, les écoliers participent au programme suivant : ateliers de découverte des Jeux (vidéos, compétitions...), ateliers de découverte de discipline (breakdance, décathlon, golf, athlétisme...), rencontre avec Maxime Thomas, pongiste handisport et parrain de l'école!
Académie de Lyon (Loire)

École élémentaire publique Montreynaud Molina à St-Etienne

Trois classes de CM2 de l’école Molina ont vécu cette semaine une journée à l’heure olympique et paralympique, sur les installations sportives de l’Étivallière.

Trois classes de CM2 de l’école Molina ont vécu cette semaine une journée à l’heure olympique et paralympique, sur les installations sportives de l’Étivallière. Elle avait pour objectif de sensibiliser les écoliers aux valeurs et disciplines olympiques et paralympiques ; en mobilisant des outils éducatifs, ludiques et en organisant des ateliers sportifs. Un des objectifs était notamment de permettre de changer le regard sur le handicap, en s’appuyant sur la découverte du handisport. Les élèves ont notamment participé à des courses en duo, où l’un des deux membres était aveuglé par un bandeau, sous la direction du champion du monde en salle 2003 du 1500 mètres, Driss Maazouzi. Pour Pierre-Olivier Dupin, directeur de l’école, cette journée permettait également, « dans un contexte marqué par la crise sanitaire, d’inviter les enfants à lutter contre la sédentarité et de les sensibiliser à la pratique de trente minutes d’activité physique quotidienne, sur quoi nous insistons régulièrement ».
Académie de Lyon (Rhône)

Ecole Primaire Paul Langevin à Givors

L’école Paul Langevin labellisée « Génération 2024 » a organisé en partenariat avec la ville de Givors, qui a obtenu le label « Terre de jeux 2024 », une semaine autour du sport.

L’école Paul Langevin labellisée « Génération 2024 » a organisé en partenariat avec la ville de Givors, qui a obtenu le label « Terre de jeux 2024 », une semaine autour du sport.
Ce fut une semaine spécifique autour des valeurs citoyennes que l’on retrouve dans l’esprit du sport olympique et paralympique, grâce à l’intervention du service des sports de la ville, le lundi et jeudi matin, qui a proposé 3 ateliers, du floorball (hockey) dans le city stade, de l’athlétisme (saut, lancer, course) et du biathlon (trottinette, tir de précision). En parallèle, les enseignants ont mis en place divers ateliers, fabrication d’une réglette de l’effort pour évaluer l’effort lors des ateliers sportifs, écriture d’une rédaction sur le thème des jeux olympiques, visionner des vidéos autour du sport et de l’attitude fairplay qu’on y favorise. Il fut également abordé le changement de regard sur le handicap dans le sport, le tout à travers un quizz ritualisé tous les matins à 8h30 dans toutes les classes, pour sensibiliser nos écoliers et mettre en valeur le handisport.
Au programme était également prévu un atelier collaboratif pour toutes les classes par le biais d’un coloriage d’une fresque envoyée par le comité des Jeux Olympiques qui retrace tous les sports de l’Antiquité, de la création des Jeux Olympiques à nos jours. À la suite de cette activité, la fresque murale est désormais installée dans le préau de l’école.
Académie de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

Collège du Pavin à Besse

Le 4 février, dans le cadre de la SOP, le collège du Pavin à Besse a offert aux élèves de la section sportive ski une journée particulière.

Le 4 février, dans le cadre de la SOP, le collège du Pavin à Besse a offert aux élèves de la section sportive ski une journée particulière. La trentaine d’élèves de la section sportive a pu rencontrer Yannick Bourseaux, athlète paralympique 7 fois champion du monde en paratriathlon (natation, vélo, course), Pierre-Henry Gardette, entraîneur de ski alpin et handiski, ainsi que les élèves du pôle espoir. Une visio leur a même permis d’échanger avec l’équipe de France handisport en ski nordique (l’entraîneur et plusieurs athlètes) actuellement en stage en Italie.
Académie de Lyon (Loire)

Ecoles primaires à Andrézieux-Bouthéon

La commune s’est associée à cette Semaine Olympique et Paralympique, en proposant diverses activités aux écoliers des cinq groupes scolaires de la commune, afin de promouvoir « les valeurs sportives et citoyennes ».

La commune s’est associée à cette Semaine Olympique et Paralympique, en proposant diverses activités aux écoliers des cinq groupes scolaires de la commune, afin de promouvoir « les valeurs sportives et citoyennes ». Les plus jeunes ont ainsi dessiné leur sport préféré : ces réalisations artistiques seront affichées dans chaque école. Les CE1 ont échangé avec une nutritionniste et ont ainsi obtenu un diplôme. Les CE2 ont réfléchi à la symbolique des affiches officielles des JO depuis leur création, à partir d’un support pédagogique fourni par les animateurs sportifs municipaux. Enfin, les plus grands ont découvert de manière ludique la vie d’un non-voyant guidé à la voix par un camarade.
Académie de Lyon (Loire)

Ecole primaire de le Veue à Thiollier

La semaine s’est ponctuée par une animation pour les écoles primaires de Saint-Etienne qui se sont déplacées sans se croiser.

La semaine s’est ponctuée par une animation pour les écoles primaires de Saint-Etienne qui se sont déplacées sans se croiser. Les élèves ont fait un parcours fictif qui les a menés jusqu’à Tokyo ponctué d’ateliers sportifs, ce dernier organisé par l’USEP avec l’aide du comité de la Loire de basket. Dans une grande salle, une seconde animation préparée par les étudiants du STAPS de Saint-Etienne permettait de parfaire les connaissances des enfants sur l’histoire des jeux olympiques et paralympiques. Tous ces panneaux ont été prêtés par le Comité départemental olympique et sportif de la Loire (CDOS)

Académie de Grenoble

Les établissements de l’académie de Grenoble ont aussi promu cette SOP sous diverses formes et/ou selon les thèmes proposés (santé, 30' d'activité).

Les établissements de l’académie de Grenoble ont aussi promu cette SOP sous diverses formes et/ou selon les thèmes proposés (santé, 30' d'activité). Leurs retours reflètent l’attractivité des propositions issues des E-défis et plateformes numériques du CRUSEP et de l'UGSEL, pour étayer les projets inscrits dans les disciplines et parcours : petit déjeuner, film "La couleur de la victoire", danse, flash mob, fabrication de symboles...
S’y ajoutent la découverte et la pratique physique, des actions transversales/interdisciplinaires/pluridisciplinaires (discrimination, santé, développement durable...), un travail sur l'olympisme/paralympisme avec la participation des comités olympiques, des rencontres d'athlètes olympiques et paralympiques, l’activité de l’AS et des jeunes reporters, du bénévolat d’élèves, de la vidéo, etc...
Académie de Lyon (Loire)

Collège de Pierre-Joannon Saint Chamond

Le collège Pierre-Joannon organise, depuis le début des nouvelles directives sanitaires, des ateliers en plateau extérieur pour les activités d’éducation physique et sportive.

Le collège Pierre-Joannon organise, depuis le début des nouvelles directives sanitaires, des ateliers en plateau extérieur pour les activités d’éducation physique et sportive. L’établissement met à profit ces séances pour donner lieu à un concours de type Olympiades afin de motiver les élèves. Cette action a également pour objectif d’enrichir le dossier de demande de labellisation « Génération 2024 » dans le cadre des Jeux olympiques de 2024. Durant toute la semaine, les jeunes ont commencé leurs olympiades autour de divers ateliers sportifs : « À terme, on aimerait créer une vraie semaine olympique au collège avec tous les élèves et les professeurs. Nous allons demander le label Génération 2024 dans l’objectif également de pouvoir échanger avec des sportifs de haut niveau. J’ai aussi été en contact avec le comité paralympique pour une intervention au collège. Ce projet a été créé par le fait qu’on ne peut plus poursuivre le programme des activités physiques en intérieur. On en a profité pour faire autre chose et préparer en amont le concept olympique auprès des élèves », explique Léa Jakob-Joubert, professeur d’EPS.
Académie de Lyon (Rhône)

USEP 69

Rencontre d’athlètes internationaux et pratique des sports innovants pour 600 élèves de la Métropole de Lyon.

L’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré (USEP) en lien avec le rectorat de Lyon et la DSDEN69 ont organisé « les rencontres USEP sports innovants » à destination des écoles labellisées « Génération 2024 » dans la métropole de Lyon. Ces rencontres ont permis à 600 élèves de découvrir des activités sportives innovantes et d’échanger avec des sportives et sportifs de haut niveau internationaux / olympiques et paralympiques
Académie de Grenoble (Isère)

USEP et UNSS 38

La Foulée blanche "en plein air, digitale et innovante" a fourni aux élèves et établissements une occasion presque unique en France de pouvoir se confronter sans se rencontrer pendant cette SOP21, avec l'appui de l'USEP et de l'UNSS.

La Foulée blanche "en plein air, digitale et innovante" a fourni aux élèves et établissements une occasion presque unique en France de pouvoir se confronter sans se rencontrer pendant cette SOP21, avec l'appui de l'USEP et de l'UNSS. Le défi Foulée des enfants Paris 2024 (challenge collectif qui comptabilise le nombre de tours effectués pendant 2024 secondes, soit 33 minutes, sur un circuit de 1km) est d'ores et déjà gagné grâce aux 56 classes inscrites et la Foulée blanche a initié un défi "retour de Paris 2024" pour celles enregistrées en mars. La Foulée des jeunes du second degré avoisine les 2000 participants. N'hésitez pas à regarder le magnifique teaser qui relate l'évènement et la participation des élèves :

X
X