Skip to main content
ActualitésMouvement SportifSport en Aura

La Journée Olympique 2024 – Open Sport Lyon : Le terrain de jeu pour toutes et tous

Par 13 mai 2024No Comments

La ville de Lyon s’apprête à accueillir l’un des plus gros événements sportifs multisport en accès libre de la région. La Journée Olympique 2024 – Open Sport Lyon : le terrain de jeu pour toutes et tous, aura lieu le dimanche 23 juin 2024 sur la prestigieuse place Bellecour.

Dans le cadre de cette année exceptionnelle pour le sport français, l’Office des Sports de Lyon et le Comité Régional Olympique et Sportif Auvergne Rhône-Alpes s’associent ensemble pour offrir une journée riche en activités !

Au programme : des initiations et démonstrations sportives organisées par les clubs Lyonnais. Plus de 30 clubs seront présents pour vous faire découvrir et essayer des sports connus : boxe, hockey, judo, gymnastique… mais aussi méconnus : tchoukball, basket fauteuil, quidditch… et bien d’autres !

Vous pourrez également participer aux différentes actions de sensibilisation sur des sujets variés comme l’éco-responsabilité, l’inclusion de tous les publics, l’importance du sport santé…

Pour cette édition inédite en année Olympique et Paralympique, plus de 15 000 participants sont attendus à cette grande fête du sport gratuite et ouverte à toutes et tous !

L’ensemble de la métropole lyonnaise, ainsi que les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes, sont invités à participer à cette journée exceptionnelle.

Les grandes lignes de cette journée…

La journée sera articulée autour de cinq zones thématiques principales, dont :

  • Un Village sport pour découvrir les clubs de la métropole et essayer différentes disciplines, tant olympiques que paralympiques et non-olympiques.
  • Le Village partenaires et institutionnels pour s’informer sur divers enjeux en lien avec la promotion de l’activité physique et sportive.
  • Le Village sensibilisations pour échanger avec les acteurs de l’événement sur des thématiques clés.
  • Enfin, un espace démonstration pour s’émerveiller devant des shows spectaculaires, mettant en vedette au moins quatre disciplines.

Ces démonstrations laisseront place à la représentation des finales de trois disciplines sportives intégrant le projet des « Jeux Métropolitains« , porté par la Métropole du Grand Lyon. Un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de sport, à ne manquer sous aucun prétexte !

Les acteurs de l’action

L’Office des Sports de Lyon et le CROS Auvergne-Rhône-Alpes, organisent cet événement avec le soutien de la DRAJES, la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon et de l’agence événementielle lyonnaise GL events.

© Quentin de la tour Dupré

Les objectifs de l’action 

Cet événement est ouvert à tous, quel que soit l’âge ou la condition physique. La Journée Olympique 2024 – Open Sport Lyon a pour objectif la promotion de l’activité physique et sportive, tout en contribuant à dynamiser la coopération entre les différents acteurs du sport lyonnais.

Cet événement s’inscrit dans une démarche plus large de célébration de l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques sur le territoire Aurhalpin, avec au programme : la mise en avant du Relais de la Flamme passant dans la région le même jour, une fenêtre sur les disciplines sportives qui se tiendront à Lyon pendant les Jeux, ainsi que la valorisation de projets spécifiques comme le Club 2024 et les itinéraires #ExploreTerredeJeux2024 dans la métropole du Grand Lyon.

Inscrivez le 23 juin 2024 dans vos agendas, pour vivre ensemble une journée qui promet d’être un moment fort de sport, de partage et d’émotions.

Ensemble, faisons de cet événement un tremplin vers un avenir où le sport est un vecteur d’inclusion, de santé et de joie pour tous !

Retour en images sur l’édition de 2022 !

Accéder à l'événement Facebook