Skip to main content
Actualités

Interview avec la ville de Feurs, labellisée « Terre de Jeux 2024 »

Par 9 septembre 2021No Comments

Rencontre avec Christophe SERVAJEAN, référent Terre de Jeux pour la ville de Feurs.

Avec la mise en ligne du catalogue des Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) par le Comité d’organisation de Paris 2024, le CROS a souhaité mettre en lumière la collectivité de Feurs, labellisée Terre de Jeux 2024 depuis 2019 et inscrite sur ce dispositif des CPJ.

8 QUESTIONS, 1 COLLECTIVITÉ, 1 PORTRAIT !

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans l’aventure TDJ et devenir labellisé ?

Avant notre labellisation, la ville de Feurs mobilisait déjà la population autour des Jeux, et le label a été vraiment perçu comme une concrétisation afin de promouvoir toutes nos actions. Il était important d’officialiser notre démarche et de la faire connaître auprès de notre population et de nos différentes parties prenantes. C’est pour cela qu’il nous a paru primordial d’entrer le plus tôt possible dans la démarche, en effectuant la labellisation dès la première session en 2019. Ainsi, cela nous a permis de mener des actions de plus grande ampleur.

 

Que représentent les Jeux Olympiques de Paris 2024 et le label TDJ pour vous ?

Les Jeux représentent une grande aventure humaine pour ceux qui le vivent, en amenant un grand terrain de sport sur les territoires. Notre collectivité est passionnée de sport, donc participer à cette aventure, arriver à créer une génération autour de l’olympisme et mettre un maximum de jeunes au sport en transmettant cet héritage olympique nous a paru nécessaire dans le développement de notre collectivité. En effet, cela représente énormément de choses, car nous sommes des éducateurs sportifs avant tout, et la transmission est au cœur de nos métiers.

 

Au-delà des 3 objectifs et piliers majeurs que sont la célébration, l’héritage et l’engagement, quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés en tant que collectivité jusqu’à 2024 ?

Notre objectif est très global, nous travaillons avec les scolaires sur tout ce qui est héritage, nous avons une idée précise de ce qui va se passer en 2024 avec une salle ouverte et décorée avec une retransmission des jeux, en associant les clubs avec les disciplines diffusées pour la célébration. Notre but est de donner envie aux plus jeunes de venir s’engager dans les clubs et de créer un véritable héritage, afin d’avoir un impact positif sur les associations. Notre autre enjeu est de réussir à impliquer le grand public et les adultes pour les intégrer à cette fête, pour que nous fassions vivre les Jeux à toute notre population.

 

Être « Terre de Jeux » c’est aussi organiser des célébrations dans le respect de l’environnement et sensibiliser à cette cause. Dans quelle mesure vous impliquez-vous dans cette mission ?

Cet axe entrera pleinement dans notre plan d’action afin de sensibiliser la population à ces enjeux.

 

Avez-vous opéré des aménagements ou une modernisation des infrastructures de la ville dans le cadre du label Terre de Jeux ? Si oui lesquels ? Si non, prévoyez-vous d’en faire ?

Effectivement, nous avons mené différents travaux. Ainsi, nous avons effectué des mises aux normes d’accessibilité dans nos gymnases, notamment avec les centres de préparation pour les paralympiques. Nous avons également restauré un parcours de santé. Enfin, nous avons associé l’office du tourisme du département à notre projet de communication avec la sortie de 5 sentiers pour « explore terre de jeux », en partance de Feurs.

 

L’une des volontés fortes de ce label à l’échelle régionale est de créer des synergies au sein de la communauté des collectivités labellisées TDJ en AURA. Avez-vous pris contact avec d’autres collectivités TDJ dans le cadre de partenariats ou projets communs ?

Une de nos actions en lien avec les autres collectivités labellisées a été de chercher des formations. Pour ce faire, nous avons contacté des mairies de collectivités labellisées pour savoir les actions qu’elles mènent, dans un objectif de partage d’échanges. Nous attendons avec impatience les rassemblements des collectivités pour pouvoir en apprendre plus, pouvoir échanger…

 

Le label TDJ vise à mettre plus de sport dans le quotidien de tous les français. De quelle façon souhaitez-vous impliquez les différentes populations de la ville pour que chacun puisse avoir accès au sport et vivre cette aventure  ?

Il est important pour nous d’impliquer les plus jeunes dans notre démarche, c’est pour cela que nous proposons des activités sportives aux écoles primaires. Nous avons fait également des vidéos « Bougez chez vous » pendant le confinement pour inciter tous nos habitants à faire du sport à leur niveau, en sollicitant nos associations sportives et nos éducateurs. Nous les avons retransmises sur nos chaines YouTube et notre page Facebook, cela a très bien fonctionné. Nous avons prévu de reconduire le projet cet hiver. Ensuite, un de nos projets est d’organiser un évènement en famille avec toutes les infrastructures les unes à côtés des autres. Notre autre projet est le SkateDanceUrban, action menée autour d’un très beau skate park. Le but serait de l’animer en proposant un encadrement, avec la volonté d’organiser des démonstrations un mercredi après-midi.

 

Quels sont selon vous les points forts de votre collectivité pour vous différencier et accueillir des délégations internationales sur votre territoire ?

Un de nos points forts est la vitalité de notre territoire autour du label Terre de Jeux 2024, nos jeunes sont acculturés à l’olympisme depuis le début de notre labellisation. Notre ville vit beaucoup et tous nos habitants sont impliqués dans cet engouement. Au niveau de nos équipements, nous avons une salle de basket avec un plancher tout neuf, permettant d’accueillir une équipe de handibasket de haut niveau. Notre situation géographique est centrale, même au niveau régional. Cela peut être un vrai avantage car tout est concentré à un seul endroit.

 


UN PETIT MESSAGE POUR LA COMMUNAUTÉ TERRE DE JEUX 2024 EN AURA ?

Profitez bien de cette aventure car elle est unique !

X
X