Skip to main content
Paris 2024Sport en Aura

Deuxième rassemblement pour la Communauté des collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 » en AURA !

Par 4 juin 2021No Comments

Ce vendredi 4 juin, les collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 » en Auvergne-Rhône-Alpes se sont rassemblées pour la deuxième fois à l’occasion d’un Webinaire sur les prochains temps forts nationaux et internationaux en lien avec le label. A l’initiative du CROS Auvergne-Rhône-Alpes et des CDOS des territoires mais aussi avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cette réunion opérationnelle a permis à tous les techniciens et référents « Terre de Jeux 2024 » au sein des collectivités d’échanger sur leurs prochaines actions.

UN WEBINAIRE AU FORMAT ORIGINAL

 

Cette visioconférence de deux heures a permis au CROS de balayer toutes les actualités du label « Terre de Jeux 2024 » sur l’ensemble du territoire mais surtout à l’échelle régionale avec notamment la labellisation récente de plusieurs promotions. A ce jour, la région Auvergne-Rhône-Alpes compte 160 collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 » sur son sol.

Le CROS AURA a également pu présenter aux participants les prochains temps forts liés au label que sont la Journée Olympique et Paralympique du 23 juin, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2021 ainsi que la rentrée sportive Sentez-vous Sport de Septembre 2021.

Ce webinaire a été marqué par la présence d’un invité sportif, Pierre Armand, albenassien (07) et joueurs de l’équipe de France de Volley assis, venu témoigner sur ces engagements et son expérience en tant qu’ambassadeur du dispositif Sentez-vous sport.

Les collectivités ont ensuite été réparties dans différentes sous salles, animées par les représentants du CROS mais aussi des CDOS, pour profiter d’animations, d’ateliers collaboratifs et d’échanges en petits groupes autour de leurs prochains évènements et des temps forts du label.

Le CROS AURA a conclu ce Webinaire par la présentation de ses actions et de ses ressources mises à disposition des structures labellisées comme sa Newsletter à destination des référents territoriaux, le nouvel onglet « Terre de Jeux 2024 » sur son site, ses outils pédagogiques (expositions, kakémonos, bâches coloriables…) ou encore le groupe privé Facebook de la communauté des collectivités en AURA.

C’est le Président du CROS Auvergne-Rhône-Alpes, Christian LEVARLET qui a clôturé ce rassemblement avec un remerciement spécial envers les collectivités présentes et les organisateurs de la visioconférence.

 

DES ATELIERS COLLABORATIFS EN PETITS GROUPES

 

Ce webinaire a donné lieu à un travail collaboratif et interactif en petits groupes autour de l’activation de projets « Terre de Jeux 2024 » sur les évènements sportifs clés à venir. Un quizz spécial « Terre de Jeux 2024 » autour de l’olympisme, des Jeux Olympiques et Paralympiques, du label « Terre de Jeux 2024 », des collectivités labellisées en AURA ainsi que des athlètes aurhalpin qualifiés pour les Jeux de Tokyo 2021 a été proposé aux collectivités pour initier ce temps ensemble.

S’en sont suivis des tours de table et des échanges enrichissants sur les actions et projets mis en place par chacune des collectivités. Certaines d’entre elles, ont pu prendre la parole le temps d’un témoignage et présenter de façon détaillée leurs projets. Un moment d ’échange, de partage et l’occasion pour chacune des collectivités présentes de créer des synergies sur leur territoire

Un grand merci à tous d’avoir participé à ce deuxième rassemblement de la Communauté des collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 » en Auvergne-Rhône-Alpes. Nous tenions également tout particulièrement à remercier les collectivités ayant pris la parole et témoigné lors de la visioconférence : Merci à Divonne-les-Bains (01), Montélimar (26), Feurs (42), Clermont Auvergne Métropole (63) et Scionzier (74).

RESSOURCES

Si vous avez des questions concernant le label « Terre de Jeux 2024 », écrivez-nous à l’adresse :
reseau.aura@franceolympique.com

X
X