
Hier après-midi, au stade de Lyon, s’est tenue la conférence de lancement du COJOP pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030. Un moment fort, marqué par la présence de notre Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif Auvergne-Rhône-Alpes Marie-Christine Plasse et des figures clés ayant porté la candidature française au CIO.
Lors de cette conférence, plusieurs figures majeures du sport et des institutions ont pris la parole pour célébrer cette nouvelle étape et partager leur vision des Jeux d’hiver 2030 :
- David Lappartient, président du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français),
- Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF (Comité Paralympique et Sportif Français),
- Michel Barnier, ancien premier ministre et représentant spécial particulièrement impliqué dans l’organisation des derniers Jeux olympiques et paralympiques d’hiver en France en 1992 à Albertville – Savoie,
- Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative,
- Ainsi que les présidents de région Renaud Muselier (Région Sud) et Fabrice Pannekoucke (AURA).
Tous ont rappelé l’importance de cet événement pour la France et son rayonnement international. Ces Jeux d’hiver s’inspireront de la réussite de Paris 2024 et porteront haut les valeurs de l’Olympisme : inclusion, respect, fair-play et dépassement de soi. La conférence s’est terminée par la première prise de parole en public du nouveau président du COJOP récemment désigné, Edgar Grospiron, champion olympique de ski de bosses en 1992 et trois fois champion du monde. Le représentant des Alpes2030 a conclu son discours en affirmant :
Notre enjeu a tous ça va être de transformer les obstacles en opportunité. On est tous ensemble engagés pour être acteurs de ces Jeux et non spectateur. Je suis là pour convaincre de ce qui va être bon pour ces Jeux. Je ne prétendrai jamais que les Jeux peuvent changer le monde, mais je pense qu’on peut oeuvrer à y contribuer.

Chacun a insisté sur l’importance d’organiser des Jeux éthiques et sobres afin de préserver nos paysages et leur écosystème. Dans son discours, David Lappartient a souligné la nécessité d’un événement responsable, ancré dans nos territoires, qui respecte l’environnement tout en faisant rayonner l’excellence du sport français :
Parce que les Jeux Olympiques, c’est avant tout de l’émotion. Nous sommes le berceau des Jeux d’hiver, avec le plus beau et le plus grand domaine skiable du monde, nous nous devons de le respecter. Le sport a cette vertu d’unir et de réunir.
Suite à l’Assemblée générale constitutive, une conférence de presse s’est tenue devant plus de 130 journalistes, d’athlètes olympiques et paralympiques, ainsi que de nombreux acteurs du mouvement sportif, des collectivités et des partenaires institutionnels et olympiques engagés dans cette aventure.
Cet événement marque une étape essentielle vers les Jeux d’hiver 2030. Le CROS AURA, pleinement engagé, sera un acteur clé pour faire de ce projet une réussite.