CROSMouvement SportifPartenaires

Appel à candidatures – Étude qualitative sur l’utilisation des équipements sportifs dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

Par 16 avril 2020 No Comments

Dans le cadre du Schéma Régional de Développement du Sport en Auvergne-Rhône-Alpes, la DRDJSCS et ses partenaires souhaitent engager une analyse qualitative visant à mieux appréhender l’usage des équipements sportifs et leurs caractéristiques par les collectivités territoriales.

Pour cette étude, le choix s’est porté sur des familles d’équipements sportifs relativement présents dans la région, rayonnant à l’échelle de leur territoire et ayant des impacts sur la mise en œuvre d’une politique de développement du sport :

  • Les bassins de natation
  • Les salles multisports (gymnases)
  • Les terrains de grands jeux (football, rugby, baseball, …)
  • Les stades d’athlétisme

 

Les objectifs de l’étude :

 

  • Qualifier l’utilisation de ces équipements et la répartition des créneaux par profils de publics (associations, établissements scolaires, grand public, …) et par
  • Étudier les potentielles pistes en matière de créneaux afin de renforcer leur plein
  • Identifier les données liées aux coûts d’exploitation et d’investissement de l’équipement.
  • Rédiger sur les familles d’équipements retenues, une fiche permettant de caractériser l’usage des équipements.

Un appel à candidature jusqu’au 15 mai 2020 

Un appel à candidatures à destination des communes et des EPCI de la région est mis en place afin d’identifier et de retenir les territoires partenaires. Ces territoires deviendront sources de connaissances et d’informations pour les acteurs du sport et permettront de réaliser un diagnostic croisé de l’état et de l’utilisation des équipements sportifs sur la région.

Devenir collectivité partenaire vous permettra de disposer d’une vision de l’utilisation de vos équipements sportifs (volume global, profils des utilisateurs, usages, coûts, …) et d’axes de comparaisons avec d’autres collectivités de la région. De plus, une fiche de synthèse sera formalisée pour chaque collectivité partenaire.

Toute collectivité qui souhaite participer à cette étude doit renvoyer le « formulaire de participation » avant le vendredi 15 mai 2020 à l’adresse suivante : drdjscs-ara-pole-sport@jscs.gouv.fr

Télécharger l’appel à candidature

Télécharger le formulaire de participation

X
X