Véritable outil sociétal intervenant dans les champs de l’éducation, de la citoyenneté, de la santé ou encore de l’inclusion sociale et du développement durable, le sport démontre au quotidien son impact dans la société. Pour accompagner et amplifier cet impact, l’Agence nationale du Sport, Paris 2024, le Comité national olympique et sportif français et le Comité paralympique et sportif français unissent leurs forces et lancent ensemble dès 2020 un appel à projets, nommé « Impact 2024 » à destination des acteurs associatifs faisant du sport un levier d’innovation sociale. Cet appel à projets, organisé tous les ans d’ici 2024, s’inscrit dans les stratégies d’héritage des Jeux de Paris 2024 portées par chaque acteur.
Les projets lauréats peuvent être portés par les fédérations sportives dont la discipline est au programme des Jeux de Paris 2024 (Axe 1), par certains acteurs publics (Axe 2), ainsi que par des acteurs de la société civile à but non lucratif en lien avec le mouvement sportif (Axe 3). Le Fonds de dotation soutient des initiatives sur tout le territoire français (métropole, DROM – COM).
- 24 projets labellisés et financés sur 59 projets déposés (plus 1/3 des projets récompensés)
- Parmi ces 24 projets, 3 projets sont d’une ampleur régionale
- 9 départements représentés au niveau des projets labellisés et financés
- Une meilleure qualité du côté des projets dans les thématiques Inclusion solidarité et égalité et environnent et climat (plus de la moitié des projets présentés dans ces catégories sont labellisés et financés)
- Plus de 8 projets labellisés et financés abordent le développement du parasport (un peu moins d’1/3 des projets)
- 450 000 euros investis sur le territoire
> Téléchargez la liste des lauréats de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Sources : Plus d’informations sur le fonds de dotation du comité d’organisation de Paris 2024