Chaque année, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) c’est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme. La SOP concerne les enseignants, les élèves et leurs parents, de la maternelle à l’université, mais également toutes les collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 ». La SOP c’est également un événement qui mobilise chaque année les athlètes de haut-niveau, les associations sportives, les fédérations sportives et les collectivités territoriales.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 130 projets avaient été labellisés par le CNOSF et Paris 2024. Certains de ces projets étaient portés ou soutenus par les CDOS et le CROS. En voici quelques exemples.
Ce fut une semaine spécifique autour des valeurs citoyennes que l’on retrouve dans l’esprit du sport olympique et paralympique, grâce à l’intervention du service des sports de la ville, le lundi et jeudi matin, qui a proposé 3 ateliers, du floorball (hockey) dans le city stade, de l’athlétisme (saut, lancer, course) et du biathlon (trottinette, tir de précision). En parallèle, les enseignants ont mis en place divers ateliers, fabrication d’une réglette de l’effort pour évaluer l’effort lors des ateliers sportifs, écriture d’une rédaction sur le thème des jeux olympiques, visionner des vidéos autour du sport et de l’attitude fairplay qu’on y favorise. Il fut également abordé le changement de regard sur le handicap dans le sport, le tout à travers un quizz ritualisé tous les matins à 8h30 dans toutes les classes, pour sensibiliser nos écoliers et mettre en valeur le handisport.
Au programme était également prévu un atelier collaboratif pour toutes les classes par le biais d’un coloriage d’une fresque envoyée par le comité des Jeux Olympiques qui retrace tous les sports de l’Antiquité, de la création des Jeux Olympiques à nos jours. À la suite de cette activité, la fresque murale est désormais installée dans le préau de l’école.
S’y ajoutent la découverte et la pratique physique, des actions transversales/interdisciplinaires/pluridisciplinaires (discrimination, santé, développement durable...), un travail sur l'olympisme/paralympisme avec la participation des comités olympiques, des rencontres d'athlètes olympiques et paralympiques, l’activité de l’AS et des jeunes reporters, du bénévolat d’élèves, de la vidéo, etc...