Ce samedi 13 mai 2023 au Palais des Sports Jean Capiévic de Vaulx-en-Velin le Comité Régional Olympique et Sportif Auvergne-Rhône-Alpes accueillait une trentaine de personnes pour une double rencontre : la conférence-débat “Elle et Sport » et l’ASUL Handball et Stella Saint-Maur, leader de la D2F.
Une deuxième édition pour impulser le changement
Pour 2023, la CROS Auvergne-Rhône-Alpes au eu l’opportunité d’organiser son rassemblement à Vaulx-en-Velin, commune labellisée Terre de Jeux 2024 et active dans les politiques de mixité, représentée par Michel Rocher, Maire adjoint délégué aux sports, Myriam Mostefaoui, Elue déléguée à la vie associative, égalité homme/femme et au plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, et Kaoutar Dahoum, Elue déléguée à l’éducation et la petite enfance.
La conférence s’est ouverte avec un mot de la mairie et de Pascal Jacquet, Président de l’ASUL Handball Vaulx-en-Velin, avant de laisser à nos intervenantes et à notre animatrice, Marie-Sophie Plaziat, la place pour évoquer leurs parcours de dirigeantes, retracer leurs difficultés, réussites et enfin conseiller et accompagner les participantes :
- Michèle Akilian – Présidente du Comité du Rhône de Volleyball
- Nathalie Janvier – Elue à la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Rugby, en charge de France 2023
- Agnès Maemble – Fondatrice et Présidente de l’association Body Art Athlètes de rue
Au terme de la conférence, la commission mixité du CROS Auvergne-Rhône-Alpes, par l’intermédiaire de Nicole Constancias, est revenue sur sa volonté de créer des vocations et un réseau de soutien et de mobilisation entre femmes dirigeantes et personnes souhaitant s’investir. L’objectif affiché est de créer un centre de ressources et d’échanges de bonnes pratiques pour accompagner les femmes et les associations dans leurs démarches.
Pour conclure ce temps de rencontre, l’ensemble des participantes et participants ont pu prendre part au match des lionnes de l’ASUL Vaulx-en-Velin Handball qui ont bataillé face au leader de la D2F, Stella Saint-Maur pour s’incliner sur le plus petit des écarts (27-30).
Elle et Sport, un projet porté par la commission mixité du CROS Auvergne-Rhône-Alpes
« Elle et Sport » est un rassemblement des femmes présidentes, dirigeantes, éducatrices, arbitres et de personnes souhaitant s’investir dans le sport à l’initiative de la commission mixité du CROS Auvergne-Rhône-Alpes présidée par Nicole Constancias. Cette action permet de mettre à l’honneur des femmes qui font le sport dans la région au travers de témoignages et d’une table ronde : questions d’actualité, développement de la place des femmes dans les instances dirigeantes des associations sportives, axes de progressions et conseils à destination des personnes qui souhaitent s’investir dans le sport sont autant de sujets évoqués. Le but est de valoriser et fidéliser les femmes actrices du sport régionale, tout en créant des vocations pour lesquelles nous proposons un accompagnement, afin de maintenir le lien et d’établir un réseau spécifique Femmes et Sport en Auvergne-Rhône-Alpes.