Ce vendredi 23 juin, date de la Journée Olympique, Paris 2024 et les Parrains du Relais de la Flamme, Coca-Cola, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne, ont levé le voile sur le parcours du Relais de la Flamme Olympique. Dans un lieu historique, au Grand Amphithéâtre de La Sorbonne où Pierre de Coubertin prononçait le discours qui fondait les Jeux Olympiques modernes, Paris 2024 a révélé les 64 territoires engagés dans le Relais et 165 premiers lieux (les 65 villes-étapes et 100 sites emblématiques) qui accueilleront la Flamme Olympique. Le reste des villes et des sites traversés par la Flamme Olympique sera dévoilé par les territoires engagés dans le Relais à compter d’aujourd’hui et dans les semaines à venir.
Le Relais des Éclaireurs
Le Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 sera « le Relais des Éclaireurs », une véritable épopée festive et populaire qui sillonnera les territoires pour réveiller la France et les Français et annoncer le retour des Jeux après 100 ans d’attente.
Le Relais des Éclaireurs ouvrira officiellement les célébrations des Jeux
L’arrivée de la Flamme Olympique à Marseille, le 8 mai 2024, marquera le début d’une fête continue à travers la France pendant plus de deux mois. Le parcours sera marqué par une succession ininterrompue de festivités. Des célébrations seront organisées chaque jour du Relais, en fin de journée, dans les villes étapes. Au programme : initiations sportives, initiatives culturelles, concerts, spectacles, animations, rencontres…
Le Relais des Éclaireurs illuminera la beauté et la diversité des territoires français traversés
Le Relais de la Flamme de Paris 2024 sera bien plus qu’un tour de la France. Plus de 400 points d’étape permettront de valoriser chaque recoin du territoire et d’offrir la possibilité au plus grand nombre d’apercevoir la Flamme. Le Relais illuminera le patrimoine historique et culturel exceptionnel de la France, notre histoire, nos savoir-faire, nos traditions, ainsi que la création et l’excellence française.
L’épopée de la Flamme
Élaboré en collaboration étroite avec les territoires engagés dans le Relais et avec ses parrains officiels, Coca-Cola, les Banques Populaires et les Caisses d’Épargne, le parcours du Relais de la Flamme Olympique sera une véritable épopée à travers la France pendant plus de deux mois.
Le Relais de la Flamme mettra en lumière la beauté et la diversité de la France, son histoire, ses panoramas exceptionnels, ses savoir-faire, ses traditions, ses talents, ceux qui créent et innovent.
Mettre la lumière sur… l’Histoire de France et ceux qui l’ont écrite
L’épopée du Relais de la Flamme offrira une plongée dans l’Histoire de France. Elle créera des ponts entre les époques en mettant en lumière des sites exceptionnels qui ont contribué au rayonnement de la France à chaque période majeure de son Histoire. La Flamme se rendra dans les grottes de Lascaux, sur le site archéologique d’Alésia, dans les cités médiévales de Carcassonne, au Château de Versailles… Elle éclairera les chefs d’œuvres architecturaux que sont les églises et abbayes, à commencer par la plus visitée d’entre elles, celle du Mont-Saint-Michel. Incontournables, les châteaux de la Loire seront mis à l’honneur, tout comme les arènes, viaducs, ponts, phares et palais les plus renommés. Pour rendre hommage à l’Histoire de France, la Flamme se rendra également sur des lieux de mémoire comme le Mémorial de Verdun ou les plages du Débarquement.
Le passage de la Flamme sera aussi l’occasion de saluer la mémoire de ceux qui ont marqué et écrit l’Histoire. Tout au long de son parcours, le Relais mettra en lumière les figures majeures
de la France qui continuent d’inspirer et de participer au rayonnement de notre pays : Jeanne d’Arc à Orléans, Robert Schuman à Scy-Chazelles, Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises.