Skip to main content
Paris 2024

L’académie de Lyon, l’académie de Clermont-Ferrand et le mouvement olympique, ensemble vers Paris 2024 !

Par 21 janvier 2021No Comments

Le Recteur de l’académie de Lyon et Chancelier des Universités, Olivier Dugrip et le Président du CROS Auvergne-Rhône-Alpes, Christian Levarlet ont signé mardi 22 septembre 2020 une convention de partenariat qui s’étend de 2020 à 2024. Ce jeudi 21 janvier 2021, la même convention a été signée avec Karim Benmiloud, Recteur de l’académie de Clermont Ferrand.

La signature de cette convention contractualise le travail en collaboration mis en place depuis 2018 entre l’académie et le CROS concernant le dispositif Génération 2024. Le mouvement olympique et sportif envisage de déployer cette convention sur l’ensemble du territoire.

La pratique sportive est un support essentiel dans la construction de la vie sociale dès le plus jeune âge. Les valeurs éducatives et sociales véhiculées par le sport sont sources d’épanouissement personnel et de bien-être. C’est pour cette raison que la convention facilitera les collaborations entre le monde scolaire et le mouvement sportif par le biais notamment du dispositif « Génération 2024 » avec les objectifs suivants :

  • Contribuer sur l’ensemble du territoire à l’accès à la pratique d’activités physiques et sportives diversifiées à l’École, en complément de l’EPS obligatoire, dans le cadre des sections sportives scolaires, des associations sportives d’école et d’établissement mais aussi de clubs dans le temps périscolaire et extrascolaire ;
  • Promouvoir les valeurs de l’olympisme et du paralympisme et l’éthique sportive ;
  • Favoriser l’acquisition d’une culture générale en s’appuyant sur les activités physiques et sportives ;
  • Permettre la pleine utilisation des installations sportives en lien avec les collectivités territoriales.

En pratique, cette convention prévoit entre autre l’élaboration de supports pédagogiques en commun ou encore la mise en œuvre d’actions éducatives co-construites, notamment via l’organisation de la journée du sport scolaire (23 septembre 2020), de la semaine olympique (en février chaque année) et de la journée olympique (le 23 juin chaque année).
Elle formalise également la volonté de favoriser l’utilisation optimale des équipements sportifs, en concertation avec les collectivités territoriales.

 

Génération 2024, c’est quoi ?
Le label « Génération 2024 » permet à toutes les écoles, établissements scolaires et établissements de l’enseignement supérieur qui partagent la conviction que le sport change les vies de bénéficier de l’énergie unique des Jeux. Délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, il vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Devenir Génération 2024, c’est s’engager à mettre plus du sport dans le quotidien des jeunes et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.