Lancé par Paris 2024 en juin 2019, le label Terre de Jeux 2024 s’adresse à toutes les collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportif. Pensé en étroite concertation avec les acteurs locaux, ce label permet à chacun de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs :
-
Une célébration ouverte :
Il s’agit de fêter le sport tous ensemble et sur tous les territoires. Paris 2024 ce n’est pas que Paris. 8 villes accueilleront le tournoi de football dont Lyon et Saint-Etienne, Marseille recevra les épreuves de voile, et Tahiti les épreuves de surf.
-
Un héritage durable :
Les Jeux Olympiques et Paralympiques ont pour objectif de développer la place du sport dans la société et dans les pratiques par l’héritage matériel, avec des infrastructures nouvelles et des rénovations respectueuses de l’environnement. Et par l’héritage humain : faire bouger tous les Français sans distinction.
-
Un engagement inédit :
Il s’agit de donner au plus grand nombre la chance de vivre l’aventure des Jeux, dès maintenant, partout en France.
Ce label Terre de Jeux permet de bénéficier de plusieurs avantages à savoir : une identité exclusive pour s’associer aux Jeux ; un accès privilégié aux informations, outils, événements de Paris 2024 ; du partage d’expériences avec une communauté engagée et d’un coup de projecteur sur les actions et le territoire du labellisé.
L’année d’une collectivité labellisée TDJ 2024 est aussi ponctuée par des temps forts : la Semaine Olympique et Paralympique, la tournée des drapeaux, la journée olympique, la journée paralympique, sont autant d’occasions d’organiser des événements sportifs pour animer le label.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de collectivités labellisées Terre de Jeux 2024 ne cesse de croître ces derniers mois ! La région compte à ce jour 425 collectivités labellisées, dont 361 communes, 47 intercommunalités, 7 métropoles/agglomérations, 9 départements et la région !
Parmi ces collectivités, 43 possèdent des équipements qui ont été désignés « Centre de préparation aux Jeux » et sont prêts à accueillir les délégations françaises et internationales sur leur territoire. Ce ne sont pas moins de 73 centres qui sont répertoriés dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
En juin 2023, le Mouvement Olympique et Sportif organisait, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Villefranche Beaujolais Saône, le Rassemblement des collectivités Terre de Jeux 2024 au sein de l’Escale, complexe sportif « Centre de Préparation aux Jeux » à Arnas. L’occasion pour les labellisés d’échanger sur les projets à mener, d’élaborer des politiques sportives dynamiques et innovantes, mais aussi de créer des synergies pour déployer des actions en lien avec le sport et le label « Terre de Jeux 2024 » sur l’ensemble du territoire.
Et en 2024, nous donnons encore une fois rendez-vous aux collectivités labellisées pour une nouvelle édition de ce Rassemblement. À suivre…