Skip to main content
ActualitésMouvement SportifSport en Aura

Journée Nationale du Sport Scolaire 2022 : de belles journées pour la promotion de l’inclusion par le sport

Par 23 septembre 2022septembre 30th, 2022No Comments

La Journée National du Sport Scolaire, événement pédagogique, impulsé par l’UNSS, marque le premier temps fort de la rentrée scolaire dans les académies. En Auvergne-Rhône-Alpes, les établissements ont une nouvelle fois répondu présents sur l’ensemble du territoire pour promouvoir la pratique de l’activité physique et sportive pour le plus grand nombre. Les nombreux bienfaits de l’activité, facteur de santé et de bien-être, étaient au cœur des actions.

 

Le CDOS 43 présent au Puy en Velay avec l’UNSS Haute-Loire

165 collégiens du district du Puy ont pu s’initier à 14 activités sportives proposées par les comités sportifs, les clubs locaux et les professeurs d’EPS au cours de cette journée placée sous le thème de l’inclusion et de la reprise de la pratique sportive. Et bien d’autres manifestations se sont tenues dans les établissements de L’Académie de Clermont.

 

L’Académie de Lyon au rendez-vous

Le CROS Auvergne-Rhône-Alpes et son Président Christian Levarlet, étaient présents au Collège Joliot-Curie de Bron le 21 septembre 2022 à l’invitation de Madame Sophie Gerbet, Conseillère technique sport scolaire auprès du recteur Directrice service académique UNSS Auvergne-Rhône-Alpes, et en présence de Monsieur Olivier Dugrip, Recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Recteur de l’académie de Lyon, Chancelier des universités, Monsieur Phillipe Carrière – Inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’éducation nationale. Les collégiens ont eu l’occasion de s’initier différentes activités (Boccia, biathlon, football, basket-ball) ainsi que d’être sensibiliser à la discrimination avec l’exposition « Sport et Discrimination » du CROS qui a permis aux élèves de débattre en petits groupes. Parallèlement, Quentin VIEIRA, nageur handisport, Romain MONCOUDIOL coureur de demi-fond en sport adapté ainsi que deux élèves membres du pôle espoir Rugby implanté au lycée Lumière à Lyon, ont présenté leurs parcours et répondu aux questions des collégiens.

 

Un premier temps fort scolaire qui donnera à n’en pas douter le coup de l’activité physique et sportive à ses participants.