Skip to main content
ActualitésParis 2024

Interview avec la commune de Le Vernet, ville labellisée “Terre de Jeux 2024”

Par 16 décembre 2021décembre 20th, 2021No Comments

Rencontre avec Jacky PARENTON, premier adjoint en charge des associations sportives sur la commune de Le Vernet, 2.000 habitants, entre Vichy et Cusset dans l’Allier, réputé pour son site « Les Hurlevents » qui offre un panorama sur la vallée de l’Allier, la montagne Bourbonnaise et la chaîne des Puys. Il est aussi référent territorial ANDES (association nationale des élus du sport) et membre de la commission « Mobilisation 2024 » et de la commission « pratiques et sports émergents ». Il nous fait découvrir sa commune labellisée « Terre de Jeux 2024 » depuis juillet 2020.

8 QUESTIONS, 1 COLLECTIVITÉ, 1 PORTRAIT !

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans l’aventure « Terre de Jeux 2024 » et devenir labellisé ?

Dans le passé, j’ai pratiqué le rugby depuis l’âge de 10 ans. Surtout, j’ai fait pratiquer ce sport en tant qu’éducateur dès 18 ans. Après une coupure familiale, j’ai eu 3 enfants, je suis retombé dans le rugby. J’ai fini par être responsable des jeunes sur le RC Vichy, une équipe et un club réputés pour la formation des jeunes. J’ai voulu reproduire cela sur la commune. En arrivant en 2014, j’ai souhaité inculquer le sport pour tous et surtout pour les jeunes, et la pratique sportive, quelle qu’elle soit, quel niveau que ce soit. L’objectif de 2024 va nous permettre de mettre en place des animations régulières au fil des années pour promouvoir cet esprit de sport.

Que représentent les Jeux Olympiques de Paris 2024 et le label « Terre de Jeux 2024 » pour vous ?

Les Jeux de Paris 2024 représentent un événement extraordinaire pour tous les Français. Le label « Terre de Jeux 2024 » va nous permettre, dans le sillage de la communauté d’agglomération de Vichy, de bénéficier de la communication nationale, et d’organiser nos actions. L’horizon 2024 nous donne le temps de proposer des événements intéressants pour tous, jeunes, moins jeunes, personnes âgées.

La Semaine Olympique et Paralympique 2021 est un exemple de manifestation organisée par la commune. Nous avions fait une vidéo pour l’occasion. Nous avions organisé toute la semaine des activités sportives pour les enfants de l’école. Nous avions l’exposition « l’histoire des Jeux Olympiques » proposée par la CASDEN Banque Populaire. Nous avions eu pendant une journée l’intervention de sportifs de haut-niveau : Valentin Lavillenie, perchiste clermontois, s’est déplacé dans les classes, et Charlotte Torres-Duxans, internationale française de rugby à VII et Pierre Villepreux, rugby à XV sont intervenus en visioconférence.

Au-delà des 3 objectifs et piliers majeurs que sont la célébration, l’héritage et l’engagement, quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés en tant que collectivité jusqu’à 2024 ?

En termes d’objectifs, nous allons rester à notre niveau de commune de 2000 habitants. C’est proposer et inciter le plus grand nombre de personnes à pratiquer une activité sportive journalière. On va informer les habitants de la mise en place des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, de l’avancée des constructions sur la région parisienne. On va essayer de partager les valeurs de l’olympisme avec des athlètes de haut-niveau.

Être « Terre de Jeux 2024 » c’est aussi organiser des célébrations dans le respect de l’environnement et sensibiliser à cette cause. Dans quelle mesure vous impliquez-vous dans cette mission ?

La commune de Le Vernet est une commune périurbaine. On bénéficie d’un cadre de pleine nature exceptionnelle. Un tiers de la commune est constitué de terres agricoles, bruyère, landes, bois. Ces sites permettent de faire pleins d’activités de pleine nature sans avoir des équipements et infrastructures que la commune n’a pas les moyens d’offrir. Les usagers de ces nombreux parcours mis à la disposition sont très respectueux de l’environnement, quitte à même ramasser des déchets qu’ils trouvent par terre. Par contre, les rares dépôts de déchets sauvages sont effectués par des non-usagers de ces pratiques sportives. Notre rôle sera de faire la chasse à ces dépôts sauvages mais nous sommes très bien aidés par les usagers sportifs qui utilisent nos parcours.

Avez-vous opéré des aménagements ou une modernisation des infrastructures de la ville dans le cadre du label « Terre de Jeux 2024 » ? Si oui lesquels ? Si non, prévoyez-vous d’en faire ?

Nous avons réussi à mener beaucoup de projets autour d’infrastructures sportives de plein-air sans avoir de financement extraordinaire à faire.
Depuis notre labellisation « Terre de Jeux 2024 » en juillet 2020, nous avons créé un parcours Santé Sport Nature en collaboration avec la fédération régionale d’athlétisme d’Auvergne-Rhône-Alpes. C’est un parcours connecté de 6,3 km. Il permet à l’aide d’une application sur smartphone de bénéficier d’explications sur les différents sites touristiques qui sont traversés lors du parcours, ainsi que de réaliser des exercices physiques et sportifs expliqués par un coach. Il y a trois niveaux de difficulté pour être adapté à toutes les personnes, jeunes et moins jeunes, sportives et moins sportives. Le parcours n’a pas de départ ou d’arrivée, il peut se commencer depuis n’importe quel endroit de la commune.

Nous avons inauguré ce parcours le 30 juin 2021 avec le Maire Bernard Aguiar et Alexis PHELUT, finaliste aux Jeux Olympiques et Tokyo 2020 en athlétisme. Nous ne sommes pas très bons en communication, les gens étaient surpris de voir un sportif olympique à Le Vernet.

L’une des volontés fortes de ce label à l’échelle régionale est de créer des synergies au sein de la communauté des collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 » en AURA. Avez-vous pris contact avec d’autres collectivités « Terre de Jeux 2024 » (ou seriez-vous à même de le faire) dans le cadre de partenariats ou projets communs ?

Oui. Nous sommes dans le sillage de Vichy Communauté, qui a été labellisée juste avant nous. D’autres communes proches ont aussi obtenu le label. Par exemple, avec Saint-Yorre, à une dizaine de kilomètres, nous organisons des rencontres écoles dans un premier temps, puis des rencontres entre personnes âgées. Nous avons une maison de retraite à Le Vernet et nous aimerions leur proposer une animation dans le cadre du label « Terre de Jeux 2024 ».

Le label « Terre de Jeux 2024 » vise à mettre plus de sport dans le quotidien de tous les français. De quelle façon souhaitez-vous impliquez les différentes populations de la ville, à savoir les enfants, les jeunes, les adultes, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les sportifs et sportifs de haut niveau … pour que chacun puisse avoir accès au sport et vivre cette aventure  ?

La commune possède trois parcours d’orientation permanents en plus du parcours connecté. Il y a deux parcours familiaux, accessibles aux enfants, et un parcours initié, destiné aux sportifs. Il y a deux parcours de randonnée, et un GR qui passent sur la commune. Ensuite, il y a un parcours PÉPIT, parcours ludique à l’initiative du conseil départemental de l’Allier, entre 6 et 8 km avec du dénivelé. Une application associée pose des questions sur les sites traversés. Les réponses donnent des chiffres, qui forment les coordonnées GPS d’un trésor : le badge de la commune du Vernet. Ce badge donne accès à un cadeau sur le principe du geocaching. A l’échelle du département, il existe une vingtaine de parcours. Enfin, un parcours trail VTT sera inauguré bientôt par Vichy Communauté, qui rejoint la montagne Bourbonnaise et l’ensemble des parcours VTT alentours.

Nous allons créer une base sur la commune de Le Vernet : c’est un vestiaire mis à disposition des VTTistes avec des douches, une station de lavage, une table pour se restaurer, une carte des trois parcours au départ du Vernet. Cette base sera inaugurée avec Vichy Communauté, qui a financé cette installation.

Pensez-vous que ce label peut avoir un impact touristique et économique pour la collectivité ?

Oui. Nous avons des activités de pleine nature à proximité de villes urbaines, touristiques et sportives comme Vichy. Avec cette offre, on va permettre aux sportifs de venir chez nous et de pratiquer des sports de plein-air dans un environnement extraordinaire. Ça nous permettra d’accueillir dans nos commerces (bar, restaurant, boulangerie, épicerie) les demandes des familles, de sportifs, de touristes.

QUESTION BONUS

Est-ce que vous auriez un petit message à faire passer à la Communauté des collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 » en Auvergne-Rhône-Alpes  ?

Le sport c’est la santé, le pratiquer c’est se soigner. Proposons à tou.te.s des niveaux d’activités différents, rendez-vous en 2024 derrière nos athlètes !

CONTACT

Si vous avez des questions concernant le label « Terre de Jeux 2024 », si vous souhaitez faire labelliser votre collectivité, écrivez-nous à : reseau.aura@franceolympique.com

X
X