Skip to main content
ActualitésMouvement SportifSport en Aura

Journée internationale des droits des femmes : La commission mixité présente ses axes de travail pour 2023

Par 8 mars 2023No Comments
mixité féminisation sport

Dans le cadre de ses axes de travail pour la mandature 2021-2025, le CROS Auvergne-Rhône-Alpes a identifié l’égalité homme-femme comme l’un des enjeux de sa vice-présidente éducation et citoyenneté. Pour y répondre concrètement, le CROS Auvergne-Rhône-Alpes a mobilisé une commission mixité, présidée par Nicole Constancias, avec comme objectifs de suivre les actualités en lien avec la représentation des femme dans le sport et les instances dirigeantes et d’accompagner sur le terrain les associations et les femmes à la montée en responsabilité notamment grâce à son action Elle & Sport.

 

Pour cette Journée internationale des droits des femmes, la présidente de la commission mixité, Nicole Constancias, revient sur les premiers développements et se projette pour l’avenir.

  • Bonjour Nicole. Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je suis de Clermont Ferrand et issue du monde du Basket, où j’ai évolué pendant plus de 30 ans, comme joueuse en Ligue féminine et Coupe d’Europe, puis comme coach et dirigeante.

En 2012, lorsque la FFF a lancé sa politique de féminisation, la Ligue d’Auvergne de Football a fait appel à moi. Cela fait donc près de 12 ans que je suis Présidente de la Commission régionale de Mixité-Féminisation, fonction que j’occupe également au CROS Auvergne-Rhône-Alpes, tout en étant membre du Bureau Exécutif.

Parallèlement j’appartiens à la Fédération Française de Football en tant que membre de la Commission Fédérale de Féminisation et membre du Club des 100 femmes dirigeantes.

Développer et promouvoir l’accès des femmes à tous les niveaux et à toutes les pratiques sportives, favoriser l’accès aux postes de dirigeantes, notamment aux postes à responsabilités, sont les axes de travail du CROS, en lien avec le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

 

  • Quels sont les objectifs de la commission mixité et les projets de cette année 2023

Pour cette année, nous nous sommes fixés avec la commission trois objectifs.

– Le premier étant la mise en place d’un travail collaboratif avec les Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (CDOS) et leurs référents féminisation.

– Le deuxième étant de valoriser les femmes actrices du sport régionale, tout en créant des vocations.

–  Le troisième a pour but l’accompagnement et la formation des femmes souhaitant s’investir au sein du mouvement sportif.

Le point phare de cette politique étant notre action « ELLE & SPORT », un rassemblement des femmes présidentes, dirigeantes, éducatrices, arbitres. Cette action nous permet de mettre à l’honneur des femmes qui font le Sport dans la région au travers de témoignages et d’une table ronde. Elle a pour but de valoriser et fidéliser les femmes actrices du sport régionale, tout en créant des vocations pour lesquelles nous proposons un accompagnement, afin de maintenir le lien et d’établir un réseau spécifique Femmes et Sport en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

  • Que représente pour toi cette journée du 8 mars?

Pour moi, la Journée internationale des droits des femmes, notamment dans le mouvement sportif, c’est tout au long de l’année. Il ne faut pas l’oublier !

Mais c’est avant tout l’occasion de valoriser les femmes actrices du sport régionale et de convaincre tout le mouvement sportif de l’importance et la valeur de la Mixité dans le sport.

 

  • Aurais tu un conseil à donner aux femmes qui aspirent à une carrière de dirigeante ? 

Les valeurs du Sport sont là pour nous accompagner tout au long de notre vie.

Et donc pour ces futures dirigeantes qui partagent ces valeurs, je leurs dirai que du moment que la passion est là, grâce à leurs compétences et motivation, en fonction de leurs envies et disponibilité, elles trouverons toujours une place dans le monde du Sport. Et nous sommes là pour les convaincre et les accompagner.

ELLE ET SPORT

La première édition de l’action ELLE ET SPORT a eu lieu le 8 mars 2022 au Matmut Stadium en amont de la rencontre entre le LOU Féminin et l’U.B. Bordeaux en présence d’une centaine de personnes venues découvrir les parcours de femmes et hommes qui font le sport en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les intervenantes et intervenants :

Jacques CADARIO – Président LOU Rugby Féminin
Nicole CONTANCAIS – Membre du Bureau Exécutif du CROS Auvergne-Rhône-Alpes, Présidente de la Commission Mixité
Christiane HOUSSE CARON – Présidente de l’ASUL Volley Lyon
Christian LEVARLET – Président CROS Auvergne-Rhône-Alpes
Marie-Christine PLASSE – Vice-Présidente CROS Auvergne-Rhône-Alpes chargée de la Professionnalisation et du Haut Niveau
Marie-Sophie PLAZIAT – Présidente du Comité Départemental Rhône Gymnastique
Carole PONCHON – Dirigeante BeInnov Activ
Christelle REILLE – Présidente Ligue Auvergne-Rhône-Alpes Cyclisme
L’édition 2023 de ELLE ET SPORT se prépare en coulisses. Le CROS Auvergne-Rhône-Alpes communiquera prochainement sur cette deuxième action.