L’absence de neige dans nos massifs aurhalpins n’empêchera pas 300 élèves de la région Auvergne-Rhône-Alpes de participer aux camps olympiques d’Hiver de 2023. Carabines laser, jeu de l’oie olympique, défilé des drapeaux, fabrication de flamme, partage autour des valeurs du sport et de l’Olympisme et découverte des massifs de la Région Auvergne Rhône Alpes, autant d’activités qui seront au rendez-vous de ces camps olympiques. À moins de 500 jours des jeux de Paris 2024, focus sur ce temps fort 2023 pour le CROS.
Un partenariat avec le Comité Régional AuRA de l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré.
Organisés par le Comité Régional USEP et le Comité Régional Olympique et Sportif Auvergne-Rhône-Alpes, les camps olympiques ont lieu en début d’année 2023. Cette opération repose sur les trois principes suivants :
• Le sport et la vie associative sont des vecteurs incontournables du vivre ensemble
• Le sport est un média de culture générale
• L’Olympisme est un vecteur d’éducation
Tout au long de ce projet seront déclinées les valeurs de l’USEP « éduquer à la laïcité, l’ouverture au monde, la fraternité, l’égalité et le respect » et les valeurs de l’Olympisme
« Excellence, Respect, Amitié ».
L’organisation des camps olympiques permettra à 11 classes de la région de se rencontrer durant une semaine de classe transplantée avec comme fils rouges les valeurs de l’Olympisme, la pratique d’Activités Physiques et Sportives sous forme d’approfondissement de modules déjà travaillés en classe depuis le début de l’année, et aussi le partage d’un travail autour de la culture sportive et de la vie associative. Ce dispositif s’adresse à des élèves de cycle 3 (CM1 et CM2) des académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon. En tout, trois camps olympiques auront lieu, un par académie afin de permettre au plus grand nombre d’élèves de participer à cet événement. Le concept des camps olympiques revêt plusieurs objectifs opérationnels en lien avec l’Olympisme et la citoyenneté :
• Créer les conditions d’une découverte de l’Olympisme à travers un projet de classe aboutissant à la réalisation de temps forts sportifs et culturels au sein des établissements scolaires ou à proximité ;
• Favoriser les relations interdisciplinaires dans l’enseignement ;
• Valoriser la liaison entre écoles, collèges, lycées, universités, clubs sportifs, collectivités territoriales et mouvement olympique ;
• Impulser une dynamique entre les classes de territoires différents.
De nombreuses activités au programme
Tout au long du camp, différentes activités et temps forts seront proposés aux enfants de chaque classe. Des temps de pratique sportive tout d’abord. Encadrés par des moniteurs de l’École de Ski Français, des cours de ski nordique seront dispensés avec pratique du ski de fond et du biathlon.
Des temps d’activités culturelles, avec les valeurs de l’Olympisme, des débats associatifs et des rencontres avec des sportifs de haut niveau. Des activités artistiques et graphiques
également, dans le prolongement de la sensibilisation réalisée dans les classes en amont du camp olympique, la création artistique finalisera l’identité des équipes à travers la confection de drapeaux, dossards, emblèmes, décoration de tee-shirt, slogans, chorégraphie et serments.
Des cérémonies d’ouverture et de clôture dignes des jeux modernes
L’excellent travail réalisé en amont par les enseignants et élèves de chaque classe aura permis de célébrer comme il se doit l’ouverture et la clôture de chaque camp olympique. Pour la cérémonie d’ouverture tout d’abord, chaque classe a pu défiler en mettant
en avant les symboles de son territoire, mais aussi les symboles olympiques : flamme olympique, drapeau olympique et lecture de serment. Ce défilé reprenait en tout point les codes des Jeux modernes. La cérémonie de clôture venait quant à elle juste après les mini Jeux Olympiques en fin de camp. Après une matinée complète d’affrontements sur différentes activités entre l’ensemble des équipes, chaque classe a pu défiler et présenter à nouveau ses symboles olympiques.
La flamme allumée lors de la cérémonie d’ouverture connait alors ses derniers moments. Après la lecture du serment olympique par un représentant de chaque école, la flamme est éteinte et marque la fin d’une semaine de festivité et de partage autour des valeurs de l’Olympisme et du sport.
Le CROS, partie prenante de ces camps olympiques
En qualité de co-organisateur, le CROS participe sur différents volets, allant de l’ingénierie d’avant-projet à l’animation de chaque camp olympique.
Dans un premier temps avec la participation aux nombreux COPIL de préparation en compagnie des référents USEP de chaque département, de l’antenne régionale et des enseignants participants. Une participation active également avec la mise à disposition de trois ressources humaines dédiées à la préparation des ressources et à l’animation d’ateliers sur l’ensemble de la semaine de chaque camp. Et enfin, une dotation en ressources pédagogiques avec l’utilisation des expositions « Sport et Handicap », « Sport et discrimination », des jeux « Jeu de l’oie olympique », « Memory Olympique », « Sites de Paris 2024 », « 7 familles », « Incollables » et d’une fresque immense à colorier par l’ensemble des élèves participants.