ActualitésMouvement SportifSport en Aura

Par 3 avril 2023avril 4th, 2023No Comments
Assemblée Générale 2023

Ce samedi 01 avril 2023 se tenait l’Assemblée Générale du Comité Régional Olympique et Sportif Auvergne-Rhône-Alpes. A l’approche des échéances sportives internationales prévues dans notre région (Global Games, Coupe du Monde du Rugby, Jeux Olympiques et Paralympiques), le rendez-vous était donné au CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vichy.

Une Assemblée Générale 2023 sous le signe du dynamisme

C’est donc à Vichy que les ligues et comités régionaux adhérents du CROS Auvergne-Rhône-Alpes se sont retrouvées pour évoquer l’année écoulée et les projets futurs à quelques J-500 des Jeux de Paris 2024. Après un message de bienvenue de Monsieur Thomas Senn, directeur du CREPS de Vichy, et d’un mot d’amitié en vidéo de Madame Brigitte Henriques, présidente du Comité National Olympique et Sportif, l’Assemblée Générale s’est ouverte officiellement.

Le président du CROS Auvergne-Rhône-Alpes Christian Levarlet est revenu sur une année riche en 2022 au sortir du covid avec notamment la constitution de la commission mixité qui œuvre sur la féminisation du mouvement sportif ou encore le Rassemblement Terre de Jeux 2024 qui fait vivre en région le label de Paris 2024. Par la suite, celui-ci a rappelé les premières grandes échéances de 2023 avec le lancement du fonds de dotation à l’initiative du CROS, Sport Ambition,  et l’organisation d’une journée particulière au Groupama Stadium avec la Tournée de la SOP 2023 et la troisième édition des Trophées des Sports.

Les vice-présidents du CROS se sont ensuite succéder pour présenter plus en détails les actions qui ont mobilisé l’association tout au long de l’année avec un focus sur le parasport et le lancement de la nouvelle plateforme du parasport, outil essentiel pour promouvoir la pratique vers l’ensemble des publics.

Bruno Feutrier, Délégué régional académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports était aux côtés du CROS pour cette Assemblée Générale et a rappelé l’engagement de la Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports envers le mouvement sportif.

Pour conclure cette Assemblée Générale, le président Christian Levarlet est revenu sur le lancement de Sport Ambition, nouveau dispositif à destination des sportives et sportifs du mouvement sportif.

La clôture de cette Assemblée Générale fût l’occasion de lever un verre aux prochains grands événements sur le territoire aurhalpin avant de faire une visite des infrastructures du CREPS.

Le CREPS de Vichy, vitrine de la haute performance en Auvergne-Rhône-Alpes

L’ensemble des infrastructures du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vichy ont connu ces derniers mois un lifting pour une rénovation et une modernisation de celui-ci. Ce CREPS « nouvelle génération », au service de l’accompagnement de la haute performance avec notamment :

• La construction d’un pôle santé et performance de 2500m²
  • La création d’une nouvelle structure de restauration
  • La rénovation de deux bâtiments d’hébergement
  • La construction d’un double gymnase

Le CREPS est d’ailleurs l’un des centres de préparation aux Jeux de Paris 2024 avec 35 disciplines disponibles (20 olympiques et 15 paralympiques) pour accueillir des délégations nationales et internationales.