Skip to main content
Sport en Aura

Camp Olympique Régional USEP / CROS

Par 21 juin 2021No Comments

En collaboration avec le Comité Régional de l’USEP, le CROS est co-pilote de l’organisation d’un camp olympique qui devait avoir lieu dans le Vercors, et qui s’est organisé en distanciel au vu des restrictions gouvernementales.

Ce camp a permis à 8 classes de la région de se rencontrer en distanciel avec comme fils rouges les valeurs de l’Olympisme, la pratique d’activités physiques et sportives sous forme d’approfondissement de modules déjà travaillés en classe depuis le début de l’année (athlétisme, et vélo notamment), mais aussi le partage d’un travail autour de la culture sportive et de la vie associative. Les classes de CM1/CM2 participantes à cette édition étaient issues des écoles de BANEINS (01), COSNE d’ALLIER (03), VERNOUX EN VIVARAIS (07), VIF (38), VARCES (38), ST GENEST MALIFAUX (42), THONES (74).

Les élèves ont participé à :

  • Des activités physiques et sportives
  • Des activités culturelles : L’olympisme : Valeurs et symboles / Histoire : antiquité et modernité, débats associatifs, rencontres avec des sportifs de haut niveau
  • Des activités artistiques et graphiques : Dans le prolongement de la sensibilisation locale, réalisée dans les classes avant le Camp Olympique, la création artistique a finalisé l’identité des équipes à travers la confection de drapeaux, dossards, emblèmes, décoration de tee-shirts, slogans, etc.
  • Des activités scientifiques : L’objectif est la découverte de la mesure de la performance, l’évaluation des critères d’aptitude physique, de l’analyse de l’image du mouvement, etc.

> La Gazette USEP du lundi 7 juin
> La Gazette USEP du mardi 8 juin
> La Gazette USEP du vendredi 11 juin

Le concept des Camps Olympiques revêt les objectifs opérationnels suivants :

 

> Créer les conditions d’une découverte de l’Olympisme à travers un projet de classe aboutissant à la réalisation de temps forts sportifs et culturels au sein des établissements scolaires ou à proximité,

> Favoriser les relations interdisciplinaires dans l’enseignement,

> Valoriser la liaison entre écoles et mouvement olympique,

> Impulser une dynamique entre les classes au sein d’un même territoire

X
X