Vos archives font l’histoire du sport ! L’imminence des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 nous invite à penser à la préservation de la mémoire du sport pour les générations futures.
Photographie collectée par la Grande Collecte représentant les fils de Claude Peschier, Nicolas (champion du monde de kayak) et Benoît (champion olympique de canoë), s.d. Archives départementales de l’Ardèche, 198 J.
© Archives départementales de l’Ardèche
Conservez vos archives avec la Grande Collecte des archives du sport
Lancée en 2022 et labellisée Olympiade culturelle, la Grande Collecte des archives du sport a cet objectif. Pilotée au niveau national par le service interministériel des Archives de France (ministère de la Culture) et soutenue par l’Académie nationale olympique française (ANOF) et le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), ce projet s’achèvera à la fin de l’année 2024. Son objectif : faire prendre conscience de l’importance de préserver les sources pour réaliser l’histoire du sport français.
L’incendie récent du Sportica de Gravelines ou les inondations qui ont frappé si durement le Nord de la France sont les derniers grands événements en date ayant provoqué une perte de patrimoine sportif. Une fuite d’eau dans une cave ou un déménagement constituent des périls quotidiens.
Faîtes appel aux services d’archives pour votre club
Que vous soyez dirigeant de fédération ou de club, athlète, acteur de l’économie du sport ou héritier d’un patrimoine familial, vos archives sont précieuses : statuts, procès-verbaux de réunions, dossiers d’organisation d’un événement, photographies, affiches, vidéos.
Les services d’archives sont à votre disposition pour vous apporter une aide et des conseils appropriés, gratuitement ; ils peuvent aussi accueillir vos documents pour les conserver dans des conditions optimales et les valoriser auprès de tous les publics (exposition, activités pédagogiques…). N’hésitez pas à prendre contact avec le service d’archives le plus proche.
Des exemples en Auvergne-Rhône-Alpes…
Plusieurs d’entre eux, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, participent à l’opération avec, parfois, des spécificités. Les Archives départementales de l’Ardèche ont accueilli plusieurs fonds dont les archives familiales du champion du monde de kayak en 1969, Claude Peschier.
Les Archives municipales de Lyon encouragent la collecte d’archives portant sur l’immigration dans le sport et celles de Saint-Étienne privilégient la collecte sur le handisport.
Et pendant les Jeux de Paris 2024 ?
Parallèlement, toute une programmation culturelle est proposée au public pour cette année olympique. Les Archives départementales de la Haute-Loire présenteront à partir de juin une exposition sur les pratiques sportives du territoire et celles de la Drôme un cycle de conférence à l’appui d’une exposition.
Les différentes actions associées à la Grande Collecte vont continuer à gagner en intensité tout au long de cette année. Pour autant, cette date passée, les services d’archives resteront ouverts à la collecte des documents autour de la thématique du sport. Mettez-vous sur la ligne de départ ! À vos marques… Prêts ? Archivez !