Ce jeudi 14 juin le mouvement olympique et sportif Auvergne-Rhône-Alpes accueillait les collectivités labellisées Terre de Jeux 2024 pour une journée de conférences à Arnas – Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône – au sein du Centre de Préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de l’Escale !
Un travail commun porté par le Mouvement Olympique et Sportif Auvergne-Rhône-Alpes
Ce projet de rassemblement Terre de Jeux Auvergne/Rhône-Alpes a été imaginé par le Mouvement Olympique et Sportif Auvergne-Rhône-Alpes. Il était coordonné par le CROS mais c’est bien le mouvement sportif dans son ensemble qui l’a inscrit dans sa feuille de route. C’est donc l’escale d’Arnas, aussi centre de préparation aux Jeux qui a été retenu pour cet événement, lieu un peu central sur la région afin de rassembler un maximum d’acteurs des collectivités, élus et techniciens.
La deuxième édition en présentiel du rassemblement des collectivités labellisées Terre de Jeux 2024
Bien que le mouvement Olympique et Sportif AURA ait l’habitude de rassembler à des périodes de l’année les collectivités en visio, la volonté de les faire se rencontrer à nouveau en présentiel s’est exprimée et était l’objectif de cette journée fort de son succès lors de l‘édition 2022 à l’Hôtel de Région. Thierry COULON s’est dit satisfait que le mouvement olympique et sportif se soit largement mobilisé pour cet événement, qui a permis de rassembler un peu moins de 200 acteurs des collectivités labellisées Terre de Jeux. Qu’ils soient venus chercher des idées, venus rencontrer les équipes de Paris 2024 ou les autres conférenciers, tous travaillent à faire rayonner l’engagement, l’héritage et la célébration, les piliers de Paris 2024.
Une journée, trois temps forts
Après l’accueil par les institutionnels, les visiteurs ont pu se rendre sur les stands des partenaires pour glaner informations, tarifs des différentes prestations mais aussi tester des jeux, des animations, en savoir plus sur le mouvement olympique et sportif AURA à travers la présentation des différents thèmes des équipes de développement territorial : formation et professionnalisation, éducation et citoyenneté, sport santé. Ils ont même pu allier discours à la pratique puisqu’il leur était proposé différentes activités sportives : se faire un petit smoothie en pédalant grâce au vélo mis à disposition par le CDOS de la Drôme ou encore challenger d’autres communes au handball, au volley ou au rugby. La journée était également ponctuée par des mini-conférences avec des thèmes tous autant divers les uns que les autres, mais permettant à toutes les collectivités les façons qui leur permettent de mobiliser le label Terre de Jeux.