CROS

Semaine Olympique et Paralympique 2019 – Un fort succès auprès des jeunes

Par 11 avril 2019 No Comments

La troisième édition de la Semaine Olympique et Paralympique a été marquée par l’annonce par le Gouvernement d’une expérimentation pour donner plus de place au sport à l’école. La quatrième édition de la Semaine Olympique et Paralympique se tiendra du 3 au 8 février 2020.

Deux fois plus de projets et de participants qu’en 2018

La troisième édition de la Semaine Olympique et Paralympique, qui s’est tenue du 4 au 9 février 2019, a rencontré un grand succès auprès de la communauté éducative. Deux fois plus de jeunes ont participé aux événements organisés partout en France par rapport à l’année dernière.
Au total, plus de 1 300 projets (contre 500 en 2018) ont jalonné cette semaine dédiée au thème de la mixité, et 180 000 jeunes ont été sensibilisés, soit deux fois plus que l’année dernière (80 000).

Grâce à la remarquable implication des enseignants et à l’engagement de toute la communauté éducative, plus de 1500 écoles, établissements scolaires et d’enseignement supérieur, dans 475 villes, représentant toutes les académies, se sont mobilisés pour participer à ce rendez-vous annuel devenu incontournable pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et partager les valeurs citoyennes, sportives, olympiques et paralympiques qui y sont associées.

Plus de 150 athlètes sont allés à la rencontre des élèves pour partager les enseignements tirés de leur pratique sportive ou parasportive de haut niveau, faire découvrir leur sport ou les sensibiliser à la pratique partagée et les parasports, inclus dans deux tiers des projets proposés par les établissements scolaires. Le thème de cette année, la mixité dans le sport, a permis à plus de la moitié des projets d’aborder les questions de la pratique sportive des filles et de la lutte contre les stéréotypes et l’homophobie dans le sport.

Rendez-vous en 2020 !

La prochaine édition de la Semaine Olympique et Paralympique aura lieu du 3 au 8 février 2020 sur le thème de l’interculturalité.
En cette année olympique et paralympique, les écoles, établissements scolaires et d’enseignement supérieur seront invités à se mobiliser pour proposer des projets toujours plus nombreux et soutenir les athlètes engagés dans la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 et les espoirs des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Lausanne 2020.

Retrouvez la vidéo bilan de cette édition 2019 ici : https://drive.google.com/file/d/120udgpnZ1vS5qj8_IXMd0evxI2zZmPFn/view 

 

X
X