Management des structures

Professionnalisation

Education et citoyenneté

Sports Santé Bien-Être

Management des structures

 

Projet Sportif Territorial Fédéral

Depuis 2013, le Conseil Régional, la DRDJSCS et le CROS ont décidé de construire une action commune nommée le Projet Sportif Territorial Fédéral afin de travailler sur la cohérence et l’articulation des politiques régionales et départementales du mouvement sportif. Initialement, le Projet Sportif Territorial Fédéral était une des composantes du Schéma Territorial de Développement du Sport qui visait à préparer le mouvement sportif aux futures lois de modernisation du sport. Celles-ci n’ayant pas été mises en place, les institutions partenaires ont toutefois tenues à maintenir cette ambition de structuration sur le territoire. Ainsi, depuis le 1er Janvier 2016, cette démarche a été étendue à tout le territoire Auvergne-Rhône-Alpes.

Le PSTF permet de s’assurer que les prestations des ligues et des comités départementaux soient bien au service de leurs clubs. Il consiste à accompagner le mouvement sportif dans la mise en œuvre de son plan de développement pour :

– Accroitre la pratique sportive encadrée ;

– Faire en sorte que les clubs soient des lieux d’accueil et de socialisation privilégiés ;

– Renforcer la structuration des associations.

Pour plus d’informations, contactez : Mélanie BOSC, melaniebosc@franceolympique.com

 

Schéma Régional du Développement du Sport

Le CROS travaille en collaboration avec la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) à l’élaboration d’un schéma régional de développement du sport.

Le SRDS se veut au service des usagers (non pratiquants, pratiquants, licenciés) afin notamment de faciliter la venue des populations non sportives vers une pratique régulière et durable, et de fidéliser les populations déjà inscrites dans une activité physique et sportive. Il s’adresse pour ce faire aux acteurs en charge d’une politique sportive ou pouvant y contribuer.

Le SRDS est un outil permettant de :

– Favoriser l’articulation de politiques publiques sportives sur notre région ;
– Orienter des financements selon une stratégie partagée entre financeurs ;
– Optimiser les moyens publics ;
– Aider à la décision ;
– Agir collectivement sur le terrain au regard des préconisations (intelligence collective) ;
– Apporter des éclairages sur la pratique physique et sportive en région que ce soit sur les
équipements, les pratiquants ou les encadrants (diagnostics utiles, comparaisons, tendances…) ;
– Identifier les enjeux du sport en région dans une approche prospective ;
– Accompagner des porteurs de projets contribuant à rendre effectives les préconisations.

Première étape de ce schéma, un état des lieux de la pratique sportive en région a été élaboré. Vous pouvez le télécharger ci-dessous : SRDS_Chiffre_Sport_AURA

Pour plus d’informations, contactez : Quentin GUERAUD, quentingueraud@franceolympique.com

 

Représentation institution

Le CROS Auvergne-Rhône-Alpes a pour mission principale la représentation du mouvement sportif auprès des partenaires institutionnels.

 

Commission Nautique

La commission nautique du CROS regroupe l’ensemble des ligues et comités régionaux qui œuvrent au développement de la pratique aquatique et nautique en Auvergne-Rhône-Alpes (natation, voile, canoë-kayak, aviron, triathlon, étude et sport sous-marin, ski nautique et wakeboard, joutes et sauvetage nautique).

Les missions de la commission :

  • L’actualisation régulière de la liste des projets de base nautique (construction ou rénovation), avec mise à jour des sites priorisés par les disciplines
  • Le suivi et la mise à jour des règlements particuliers de navigation
  • L’organisation de la « Faîtes du nautisme en Auvergne-Rhône-Alpes »

Pour plus d’informations, contactez : Quentin GUERAUD, quentingueraud@franceolympique.com

 

Commission Aérienne

La commission Aérienne du CROS coordonne depuis 6 ans l’organisation de la « Fête des Sports Aériens » en Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif est de réaliser des journées portes ouvertes auprès du grand public pour promouvoir les disciplines aériennes : aéronautique, aéromodélisme, ULM, vol en planeur, parachutisme, vol libre, constructeur et collectionneur d’aéronefs.

L’édition 2019 de la Fête des Sports Aériens aura lieu du 11 au 19 mai 2019. Pendant une semaine, plusieurs clubs, aéroclubs, aérodromes ouvriront leurs portes pour faire découvrir les activités aériennes au plus grand nombre.

Vous pouvez retrouver la liste des sites participants ici : https://crosauvergnerhonealpes.fr/6eme-edition-de-la-fete-des-sports-aeriens-11-au-19-mai-2019/

En 2019, pour la deuxième année consécutive, la Fête des Sports Aériens aura lieu partout en France.

Pour plus d’informations, contactez : Quentin GUERAUD, quentingueraud@franceolympique.com