Skip to main content
ActualitésMouvement SportifParis 2024

Un nouvel élan pour le sport en France grâce aux Jeux de Paris 2024

Par 25 avril 2025No Comments

Les licences sportives annuelles en hausse après les Jeux de Paris 2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont insufflé un nouvel élan à la pratique sportive en France. Selon des estimations provisoires de l‘Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP), le nombre de licences sportives annuelles délivrées par 45 des principales fédérations sportives a augmenté d’environ 5 % à la rentrée 2024-2025 par rapport à l’année précédente.

Une augmentation supérieure aux précédentes olympiades

Cette progression de 5 % dépasse celles observées après les précédentes olympiades, où les hausses variaient entre 0,9 % et 3,3 %. Toutefois, cette moyenne cache des disparités significatives entre les fédérations.

La moitié des fédérations interrogées enregistrent une hausse de 7 % ou plus, tandis qu’un quart d’entre elles affichent une augmentation d’au moins 11 % et l’autre quart plus modéré, inférieure à 2%.

Des disciplines particulièrement plébiscitées

Certaines disciplines ont particulièrement bénéficié de l’effet marqué des Jeux. Le tennis de table enregistre une hausse de 23 %, le badminton de 19 %, l’escrime de 19 % et la fédération française de Handisport de 21%. Le tir à l’arc connaît également une progression notable de 15 % de ces licenciés.

La majorité des fédérations titrées aux derniers Jeux, bénéficieraient d’une hausse de licenciés plus significative que les autres. Les fédérations possédant des délégations qui ont remporté au moins une médaille d’or, reflètent une augmentation de près de 8% des licenciés. La moitié des fédérations titrées quant à elle connaîtrait une hausse de près de 13%.

Au contraire, la fédération française de natation portée par les exploits de son athlète Léon Marchand verrait une stagnation au niveau de ses licenciés. En partie probablement dû au fait de la saturation des piscines en France.

Les fédérations sportives comptant le plus grand nombre de licenciés comme celles du football, du tennis, de l’équitation, du basket-ball et du rugby se montrent généralement peu réceptives à l’impact des Jeux olympiques. À l’issue des JOP 2024, ces cinq disciplines n’enregistrent d’ailleurs qu’une progression limitée de leurs licenciés, inférieure à 5 %.

À l’inverse, les plus petites fédérations traduisent habituellement une hausse majeure de leurs licenciés en sortie d’Olympiade. Cette progression reflète en partie l’arrivée des licenciés venant d’autres fédérations plus importantes et qui ont su se laisser charmer par les exploits sportifs des Jeux avec une envie de s’essayer à cette nouvelle pratique.

Les fédérations possédant des délégations qui ont remporté au moins une médaille d’or, reflètent une augmentation de près de 8% des licenciés.

Lire l'enquête

Un engouement marqué chez les femmes et les seniors

L’effet des Jeux de Paris 2024 se traduit également par une progression notable de la pratique sportive chez les femmes, avec une augmentation de 6 % des licences féminines.

Les adultes seniors enregistrent la plus forte progression, avec une augmentation de 9 % des licences, suivis de près par les 21-55 ans (+7 %), confirmant un engouement croissant pour la pratique sportive fédérale dans ces tranches d’âges.

L’augmentation des licences sportives chez les jeunes reste néanmoins modérée, avec +3 % chez les filles et +2 % chez les garçons de moins de 14 ans. La gymnastique et le tennis de table tirent la croissance, avec des hausses respectives de +8 % chez les filles et +35 % chez les garçons. Une augmentation marquée par les performances remarquables des frères Lebrun.

Chez les 14-20 ans, la progression est plus nette (+14 %), principalement grâce à l’UNSS (Union Nationale Sport Scolaire), qui concentre près de 40 % des nouvelles licences de cette tranche d’âge.

Les adultes seniors enregistrent la plus forte progression, avec une augmentation de 9 % des licences.