Skip to main content
ActualitésSport en Aura

Les derniers chiffres de l’enquête sur la place des femmes dans le mouvement sportif en Auvergne Rhône-Alpes

Par 25 mars 2024mars 27th, 2024No Comments

Mixité et place des femmes dans les instances sportives de gouvernance : le CROS Auvergne Rhône-Alpes publie les résultats de sa dernière enquête

 

À la suite de la journée internationale des droits des femmes, le Comité Régional Olympique et Sportif Auvergne-Rhône-Alpes a organisé le 9 mars une journée sur le thème de « La mixité au sein des instances dirigeantes du mouvement sportif de la région Auvergne-Rhône-Alpes ».

L’objectif de la journée était d’échanger autour de la mixité puis de réfléchir aux moyens permettant d’atteindre une égale représentation des femmes et des hommes au sein des comités directeurs des ligues et comités régionaux après les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2028.

Après les paroles d’accueil de Jacque Cadario, Président du LOU rugby association et celles de la Présidente du CROS, Marie-Christine Plasse, Bruno Feutrier, Directeur régional de la DRAJES et Cécile Langeois, Directrice régionale adjointe de la DRDFE ont fait part de leur sentiment sur le sujet.

Puis Reine Lepinay, membre du Haut Conseil à l’Egalité et Aurélie d’Assignies, du Réseau femmes chef d’entreprise et ont pu faire un comparatif avec le milieu politique et celui de l’entreprise.

Jean-Baptiste Van Der Henst, chercheur au CNRS, nous a présenté ses travaux sur le pouvoir chez l’enfant en lien avec le genre. Le pouvoir a-t-il un genre ? Manuel Barbanchon est revenu sur les actions menées à Groupama et les perspectives envisagées.

Les résultats de l’enquête

Les résultats de l’enquête régionale visant à préciser le taux de mixité dans les comités directeurs des ligues d’Aura ont été présentés par Méryl Marin, stagiaire Egal’APS. Parmi les chiffres clés, il faut citer les 38,16% de femmes licenciées en région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans les comités directeurs, on compte 29% de présidentes, 53% de secrétaires et 29% de trésorières. On observe une surreprésentation de secrétaires dans quasiment toutes les familles de fédérations, ainsi qu’un taux de présidentes supérieur dans les fédérations multisports et affinitaires, tandis que les fédérations scolaires et universitaires affichent un taux nettement plus faible. Globalement, 1 membre sur 3 est une femme au sein des bureaux exécutifs et comités directeurs, soit 35%.

Il y a plus de probabilité pour les femmes d’être présidentes ou trésorières des Ligues ou Comités Sportifs dont le nombre de licenciées est supérieur à la moyenne. Il y a aussi une nécessité de recruter et former plus de référent.es mixité dans les Ligues et Comités sportifs. Sur 49 réponses, seulement 9 Ligues et Comités Sportifs recensent un.e référent.e mixité.

Gérard Deshayes et Nicole Constancias du Comité Régionale Olympique et Sportif AuRa ont exposé les actions en faveur de la mixité déjà portées par le CROS cette année. Parmi elles, le projet européen Erasmus + « GEnIES » ou encore la journée « Elles & sport » qui se tiendra en avril prochain.

Un atelier de co-développement présidé par Marie-Françoise Potereau, vice-présidente du Comité National Olympique et Sportif Français et chargé de la mixité pour Paris 2024, s’est déroulé l’après-midi. Il visait à réunir les femmes membres du réseau Club des 300 Auvergne-Rhône-Alpes autour d’un atelier sur les modalités de fonctionnement du club.

La journée s’est achevée sur un moment sportif convivial, avec une large victoire du Lou Rugby contre Castres.

Ressources pratiques

Lire l'enquête

La Commission féminisation du CROS AURA

Créée en 2021 et présidée par Nicole Constancias, la commission féminisation vise à développer et promouvoir l’accès des femmes actrices du sport régional dans tous les secteurs et toutes les pratiques sportives.

Contact et informations : Nicole Constancias nicoleconstancias@franceolympique.com