Le Comité Régional Olympique et Sportif Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), est fier de mettre à disposition l’exposition « Les Bleus dans les Jeux ».
Quelques mois après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le CROS vous propose de revenir sur les réussites de l’équipe de France et des athlètes Français dans l’histoire des Jeux.
Cette exposition revisite les nombreuses éditions Jeux Olympiques et Paralympiques depuis la création des Jeux modernes en 1896.
Au total, ce sont 16 panneaux recto verso aux graphismes modernes qui mettent en lumière les exploits et les parcours des athlètes français. Chaque édition des Jeux Modernes est présentée, en passant d’Atlanta en 1996 aux Jeux de Rio de Janeiro en 2016.
De belles performances françaises dans de nombreux sports !
À travers cette exposition, revivez les nombreuses victoires des sportifs de haut-niveau tricolores. Le saviez-vous ? Depuis la création des Jeux modernes, l’équipe de France a décroché au moins une médaille à chaque Jeux d’été !
Parmi les sports dans lesquels les Français ont le plus brillé, on retrouve : l’escrime, le cyclisme, le judo, l’athlétisme, la voile et la natation.
Par ces exploits, les Bleus ont écrit l’histoire des Olympiades et ont marqué l’histoire de notre pays. Cette exposition les inscrits dans l’héritage des Jeux Français.
Les Français et les Jeux en quelques chiffres…
À ce jour, nos athlètes ont remporté un total impressionnant de 751 médailles en 29 éditions des Jeux Olympiques d’été. En excluant les sports de démonstration et les épreuves artistiques qui furent au programme entre 1908 et 1948. Aujourd’hui, la France compte 1400 médaillés olympiques.
L’exposition rend hommage à nos héros en dressant le portrait des figures emblématiques du sport français : du premier titre olympique de l’escrimeur Eugène-Henri Gravelotte à la double médaille d’or de la judokate Clarisse Agbegnenou.