CROS

Le Collège Anne Franck, à fond dans l’olympisme

Par 24 février 2020 No Comments

A l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique 2020, le Collège Anne Franck de La Verpillère accueillait Coleen Martinez, jeune espoir du roller hockey. L’établissement s’est engagé dans un véritable projet de promotion de l’olympisme auprès d’une classe de 6ème dite « classe olympique » et multiplie les rencontres et sorties.

« Le jeudi 26 septembre 2019, les élèves de la classe olympique de 6ème B se sont rendus au musée dauphinois à Grenoble pour visiter  l’exposition sur les jeux olympiques d’hiver de 1968 qui avaient eu lieu dans la capitale iséroise.
Ils ont découvert l’impact que ces JO ont eu pour Grenoble, pour notre région et pour la France. Ils ont appris que les JO de Grenoble avaient été les premiers jeux diffusés à la TV et qu’ils avaient permis la création de la première mascotte des JO avec le personnage de Schuss. A la fin de la visite, les élèves ont pu se prendre en photo avec la torche olympique et s’initier au bobsleigh dans un simulateur qui reprenait les images de la piste des JO de 1968. »

« Puis, le jeudi 3 octobre 2019, les élèves de la classe olympique ont accueilli durant un après-midi le nageur David Smetanine, un des champions paralympiques le plus titré en France. Il a notamment remporté une médaille d’or sur 100 m nage libre aux JO de Pékin en 2008 et il a participé à quatre olympiades. Il prépare actuellement les futurs jeux paralympiques de Tokyo qui auront lieu en 2020. Les élèves ont pu l’interviewer sur sa carrière, sur ses performances, sur ses entraînements et sur le handicap. Il s’est ensuite prêté volontiers au jeu des dédicaces et des selfies en n’oubliant pas de transmettre deux messages importants aux élèves « Il n’y a pas de victoire sans échec » et « Il faut croire en ses rêves ». »

Vous souhaitez monter un projet de classe olympique au sein de votre école ou de votre établissement scolaire ?
Contactez Mélissa Jarrar | melissajarrar@franceolympique.com

Extraits du site internet du collège Anne Franck

X
X