À l’aube de la cérémonie d’ouverture, Maître Benoît Dumollard, avocat en droit social et droit du sport, nous dévoile l’histoire des symboles des Jeux Olympiques.
Comme nous le rappelait souvent Alain ARVIN-BEROD, qui nous a malheureusement quittés le 24 janvier dernier et dont je souhaitais honorer simplement la mémoire dans cet article d’Esprit Bleu au profit duquel celui-ci a longtemps contribué, et qui a perpétué activement la transmission des origines historiques de l’olympisme, c’est le prêtre dominicain Henri DIDON, qui a créé et prononcé pour la première fois la devise olympique lors de la cérémonie d’ouverture d’une épreuve sportive scolaire qui s’est déroulée au cours de l’année 1881.
Le baron Pierre de Coubertin, qui avait également assisté à cet évènement, adopta cette même devise à l’occasion du lancement du Mouvement Olympique en 1894 pour en faire ensuite la devise olympique. Cette devise tendait à exprimer les aspirations du Mouvement Olympique, non seulement dans son sens sportif et technique, mais aussi et surtout d’un point de vue moral et éducatif.
Plus récemment, c’est lors de la réunion qui s’est tenue à Tokyo le 20 juillet 2021 que le Comité International Olympique (CIO) a approuvé le changement de la devise olympique d’origine afin de reconnaître le pouvoir unificateur du sport et l’importance de la solidarité, en ajoutant le mot « ensemble », ce qui n’est pas sans signification de nos jours en sachant que le CIO reconnait au total 206 Comités nationaux olympiques, soit un plus grand nombre que celui des États reconnus par l’Organisation des Nations Unies elle-même.
La nouvelle devise olympique traduite en latin est désormais composée comme suit « Citius, Altius, Fortius – Communiter », ce qui signifie comme chacun sait « plus vite, plus haut, plus fort » et donc « ensemble » aux termes de la règle 10 de la Charte olympique.
De même, outre les emblématiques cinq anneaux olympiques symbolisant les cinq continents habités, il est impossible d’ignorer l’autre symbole très fort par lequel il est aisé d’identifier instantanément les Jeux qu’est la Flamme olympique prévue dans la règle 7-4 de la Charte olympique.
C’est pourquoi le Relais de la Flamme reste une tradition incontournable, même si certains ont pu regretter qu’elle soit également devenue un peu trop exclusive financièrement. Quoi qu’il en soit, le passage de la flamme nous replonge dans les origines des Jeux.
La Flamme olympique est la flamme qui est allumée à Olympie sous l’autorité du CIO aux termes de la règle 54 de la Charte olympique. Dans le contexte des Jeux modernes, la flamme Olympique est une manifestation des valeurs positives que l’homme a toujours associées à la symbolique du feu et fait ainsi le lien entre les Jeux anciens et les Jeux modernes.
© Paris2024
Quelques mois avant l’ouverture des Jeux Olympiques, une flamme est allumée à Olympie, en Grèce. Ce lieu rappelle le lien entre les Jeux Olympiques de l’Antiquité et les Jeux modernes. Depuis ce point de départ, la flamme est relayée durant plusieurs semaines jusqu’à la ville hôte des Jeux, principalement par des coureurs à pied, mais également par d’autres modes de transport.
La première torche a donc été allumée le 16 avril 2024, selon la tradition antique, à l’aide des rayons du soleil, lors d’une cérémonie dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, où se déroulaient les Jeux antiques.
En partant de la péninsule du Péloponnèse, la Flamme Olympique a rejoint Athènes pour embarquer à bord d’un magnifique grand voilier, le Belem, en vue de traverser la mer Méditerranée jusqu’à Marseille où, le 8 mai 2024, la Flamme olympique a entamé son long parcours en France, métropolitaine et ultramarine, pour finir le 26 juillet 2024, jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été.
Tout au long du parcours, la flamme qui annonce les Jeux olympiques, cherche à transmettre un message de paix et d’amitié aux peuples jusqu’au dernier relayeur qui effectuera l’ultime étape, symbolisée par l’entrée habituellement dans le stade afin d’allumer la vasque avec la flamme Olympique. Quel que soit l’endroit où sera finalement installée la Flamme cette année à Paris, les Jeux pourront alors officiellement commencer !