Format Distanciel
Thématique
Tout
Communication
Education
Finances et ressources humaines
Gouvernance & Fonction Employeur
Management
Montée en compétences
Département
Tout
Ain
Allier
Ardèche
Cantal
Drôme
Haute-Loire
Haute-Savoie
Isère
Loire
Puy-de-Dôme
Rhône
Savoie
Format
Tout
Distanciel
Présentiel
Past and Future Events
Tout
Uniquelemenbt les événements passés
Uniquelemenbt les événements à venir
février
02fév9 h 00 min13 h 00 minLes actualités de l'OPCO de la Branche Sport
Détails de l’événement
Agréé Opérateur de compétences (OPCO) depuis le 1er avril 2019, l’Afdas nous amène à mieux connaître son organisation, ses contributions, ses interlocuteurs, son mode de fonctionnement pour la
Détails de l’événement
Agréé Opérateur de compétences (OPCO) depuis le 1er avril 2019, l’Afdas nous amène à mieux connaître son organisation, ses contributions, ses interlocuteurs, son mode de fonctionnement pour la prise en charge des formations. Ses représentants sont aussi là pour présenter les nouveaux dispositifs en vigueur et échanger avec vous sur vos interrogations.
Jeudi 2 février 2023 (Soirée d’information)
Lieu
Visioconférence
Objectifs
> Comprendre le cadre des avancées de la réforme professionnelle ;
> Identifier les outils et le fonctionnement de l’OPCO de la Branche Sport ;
> S’approprier les dispositifs de la formation dans le sport.
Durée
2 heures (18h-20h)
Coût
25 € par personne
Inscription
Par mail à l’adresse suivante : formation.aura@franceolympique.com
Ou par téléphone au : 04-74-19-16-05
21fév9 h 00 min13 h 00 minLes fondamentaux de la gestion associative
Détails de l’événement
Pour faire face à un environnement de plus en plus complexe, à savoir : une montée des exigences réglementaires et administratives, une recherche de financements pérennes de plus
Détails de l’événement
Pour faire face à un environnement de plus en plus complexe, à savoir : une montée des exigences réglementaires et administratives, une recherche de financements pérennes de plus en plus difficile, une augmentation des exigences des publics en matière d’organisation des pratiques… les associations sportives sont contraintes de s’adapter, se structurer et se développer. Cette formation est destinée aux acteurs et futurs acteurs de la vie associative qui souhaitent créer une association, développer leur projet, diversifier leurs pratiques ou tout simplement découvrir le monde associatif. Elle permet aux participants d’acquérir des connaissances à la fois sur la spécificité du statut associatif, sur l’environnement économique et l’importance de rédiger un projet associatif.
Mardi 21 février 2023 (Formation) et Mardi 16 mai 2023 (Suivi post-formation)
Plus
Lieu
Maison Régionale des Sports
68 Avenue Tony Garnier
69 007 LYON
Objectifs
> Etre capable de décliner un projet associatif en projet d’activités ;
> Dégager les grands principes, valeurs et objectifs de son association ;
> Mobiliser les leviers d’implication et de participations des ressources ;
> Comprendre le statut du bénévole et du salarié tout en articulant leurs rôles ;
> Définir une méthodologie de mise en oeuvre et d’évaluation de projets.
Aucun prérequis technique – Venir en binôme est encouragé
Durée
10 heures (9h00-12h30/13h30-17h00 + 13h30-16h30)
Coût
90€/bénévole et 450€/salarié
Inscription
Par mail à l’adresse suivante : formation.aura@franceolympique.com
Ou par téléphone au : 04-74-19-16-05
mars
07mar9 h 00 min13 h 00 minMaîtriser les différents outils comptables et financiers
Détails de l’événement
Alors que l’esprit associatif se conforte dans la transparence, la nécessité de bien gérer la comptabilité de son association apparait évidemment primordiale. Au-delà de la technique et d’un
Détails de l’événement
Alors que l’esprit associatif se conforte dans la transparence, la nécessité de bien gérer la comptabilité de son association apparait évidemment primordiale. Au-delà de la technique et d’un point de vue politique, une bonne gestion permet aussi de susciter un climat de confiance entre les membres, pour maintenir une visibilité sur l’utilisation des fonds de l’association. Cette formation aura ainsi pour but de comprendre la logique comptable d’une association, en lien avec les différents mécanismes d’enregistrement, appels à projets et subventions.
Mardi 7 mars 2023 (Formation) et Mercredi 31 mai 2023 (Suivi post-formation)
Plus
Lieu
Maison Régionale des Sports
68 Avenue Tony Garnier
69 007 LYON
Objectifs
> Organiser sa comptabilité et mettre en place une stratégie financière ;
> Savoir maîtriser et élaborer le suivi budgétaire d’une association ;
> Maîtriser la logique d’enregistrement et le suivi des subventions ;
> Savoir mettre en place des outils spécifiques pour favoriser le fonctionnement de son association.
Aucun prérequis technique – Venir en binôme est encouragé
Durée
10 heures (9h00-12h30/13h30-17h00 + 9h30-12h30)
Coût
90€/bénévole et 450€/salarié
Inscription
Par mail à l’adresse suivante : formation.aura@franceolympique.com
Ou par téléphone au : 04-74-19-16-05
23mar9 h 00 min13 h 00 minOptimiser les leviers de financements de son association
Détails de l’événement
Les associations loi 1901 ont naturellement besoin de financer leur activité, que ce soit pour recruter de nouveaux membres, faire face à des charges de fonctionnement ou pour
Détails de l’événement
Les associations loi 1901 ont naturellement besoin de financer leur activité, que ce soit pour recruter de nouveaux membres, faire face à des charges de fonctionnement ou pour mener à bien leur mission. Sans garantie d’être à l’abri d’éventuelles difficultés, votre association se doit de pouvoir réagir et diversifier ses ressources en construisant une stratégie financière pérenne. L’objectif étant de trouver des fonds (privés et publics) pour financer son fonctionnement, cette formation vous permettra d’engager une réflexion sur le modèle économique conforme à votre activité.
Jeudi 23 mars 2023 (Formation) et Jeudi 1er juin 2023 (Suivi post-formation)
Plus
Lieu
Maison Régionale des Sports
68 Avenue Tony Garnier
69 007 LYON
Objectifs
> Différencier une source de financement d’un modèle économique ;
> Intégrer l’évolution des sources de financement des associations ;
> Formaliser son modèle économique et se projeter de manière durable ;
> Comprendre l’éco-système dans lequel gravite sa structure ;
> Identifier les différentes sources de financements.
Aucun prérequis technique – Venir en binôme est encouragé
Durée
10 heures (9h00-12h30/13h30-17h00 + 13h30-16h30)
Coût
90€/bénévole et 450€/salarié
Inscription
Par mail à l’adresse suivante : formation.aura@franceolympique.com
Ou par téléphone au : 04-74-19-16-05
avril
04avr9 h 00 min13 h 00 minPilotage et management d'équipe au sein d'une association
Détails de l’événement
La fonction du manager est centrale dans la stratégie de votre association : il est porteur de l’efficacité et de la montée en compétence de ses collaborateurs. Maitriser
Détails de l’événement
La fonction du manager est centrale dans la stratégie de votre association : il est porteur de l’efficacité et de la montée en compétence de ses collaborateurs. Maitriser les fondamentaux du management, c’est savoir tirer le meilleur parti de son équipe. Dès lors, cette formation est censée vous permettre de comprendre et mobiliser les connaissances utiles en matière de gestion d’équipe. L’objectif étant de coordonner au mieux les ressources de l’association, élus comme salariés, afin de favoriser la bonne réalisation de l’activité et des missions de chacun.
Mardi 4 avril 2023 (Formation) et Mardi 13 juin 2023 (Suivi post-formation)
Plus
Lieu
Maison Régionale des Sports
68 Avenue Tony Garnier
69 007 LYON
Objectifs
> Définir le concept de manager et mettre en place une politique de gestion des ressources humaines dans son association ;
> Mobiliser les outils, directives et ordres de mission adaptés à sa structure ;
> Maîtriser l’entretien professionnel, le suivi d’horaires et les cas de passations ;
> Savoir identifier les compétences et capacités de chacun au bénéfice du bon fonctionnement de la structure.
Aucun prérequis technique – Venir en binôme est encouragé
Durée
10 heures (9h00-12h30/13h30-17h00 + 13h30-16h30)
Coût
90€/bénévole et 450€/salarié
Inscription
Par mail à l’adresse suivante : formation.aura@franceolympique.com
Ou par téléphone au : 04-74-19-16-05
27avr9 h 00 min13 h 00 minMobilisation et fidélisation de bénévoles associatifs
Détails de l’événement
Accentuée avec la crise sanitaire, la baisse de mobilisation des bénévoles au sein des associations représente un frein au développement de projets. Alors que la forme du bénévolat
Détails de l’événement
Accentuée avec la crise sanitaire, la baisse de mobilisation des bénévoles au sein des associations représente un frein au développement de projets. Alors que la forme du bénévolat a évolué : motiver et fidéliser des bénévoles nécessite davantage d’anticipation, de temps et de discussions. De la même manière, il se trouve que l’environnement associatif dans son ensemble peut représenter une ressource humaine peu exploitée. C’est pourquoi l’enjeu réside également dans la connaissance des différents leviers permettant d’impliquer et motiver ces personnes à un investissement associatif.
Jeudi 27 avril 2023 (Formation) et Mercredi 28 juin 2023 (Suivi post-formation)
Plus
Lieu
Maison Régionale des Sports
68 Avenue Tony Garnier
69 007 LYON
Objectifs
> Redéfinir le rôle des dirigeants bénévoles et diagnostiquer les forces vives de son association ;
> Organiser ses ressources et mobiliser les bons outils pour fédérer ses bénévoles autour du projet associatif ;
> Identifier les enjeux d’une mobilisation d’autres cibles de son environnement ;
> Connaître les leviers d’action et être capable de susciter l’intérêt pour l’investissement associatif.
Aucun prérequis technique – Venir en binôme est encouragé
Durée
10 heures (9h00-12h30/13h30-17h00 + 9h30-12h30)
Coût
90€/bénévole et 450€/salarié
Inscription
Par mail à l’adresse suivante : formation.aura@franceolympique.com
Ou par téléphone au : 04-74-19-16-05
mai
11mai9 h 00 min13 h 00 minMettre en œuvre une stratégie de communication
Détails de l’événement
En matière de travail collaboratif, il n’existe pas de meilleur terrain d’expérimentation que les associations pour mettre en place une démarche contributive. Faire circuler les informations, motiver les
Détails de l’événement
En matière de travail collaboratif, il n’existe pas de meilleur terrain d’expérimentation que les associations pour mettre en place une démarche contributive. Faire circuler les informations, motiver les membres de l’association, gagner du temps dans la construction des projets et valoriser les individus : voilà tous les enjeux d’une communication réfléchie et efficace. Par ailleurs et au travers du projet associatif, qui porte les projets de développement de votre structure, votre association doit élaborer un message pertinent et susciter des soutiens. Il est donc nécessaire de bien définir ses objectifs et d’organiser ses moyens de façon ordonnée.
Jeudi 11 mai 2023 (Formation) et Mardi 4 juillet 2023 (Suivi post-formation)
Plus
Lieu
Maison Régionale des Sports
68 Avenue Tony Garnier
69 007 LYON
Objectifs
> Comprendre les spécificités de la communication d’une association ;
> Mettre en avant la valeur ajoutée de la structure, ses cibles et objectifs ;
> Acquérir une méthodologie pour réussir sa communication et utiliser des outils collaboratifs ;
> Diffuser l’information en relation avec les valeurs et l’identité de l’association ;
> Connaître les spécificités des différents supports et savoir élaborer son plan de communication.
Aucun prérequis technique – Venir en binôme est encouragé
Durée
10 heures (9h00-12h30/13h30-17h00 + 13h30-16h30)
Coût
90€/bénévole et 450€/salarié
Inscription
Par mail à l’adresse suivante : formation.aura@franceolympique.com
Ou par téléphone au : 04-74-19-16-05
25mai9 h 00 min13 h 00 minDéveloppement et organisation du rôle de référent handicap
Détails de l’événement
Dans le cadre de la professionnalisation des référents handicap, il est ici projeté de définir et comprendre leur rôle tout en leur donnant les clés pour réussir leurs
Détails de l’événement
Dans le cadre de la professionnalisation des référents handicap, il est ici projeté de définir et comprendre leur rôle tout en leur donnant les clés pour réussir leurs missions. Au sein des organismes de formation du mouvement sportif, les objectifs de développement passent par la montée en compétence de ces acteurs. Qu’ils interviennent directement ou indirectement dans le pilotage des structures, c’est en mobilisant les bons outils et les bonnes connaissances que leur action s’avérera la plus efficace et opérationnelle.
Jeudi 25 mai 2023 (Formation)
Plus
Lieu
Visioconférence
Objectifs
> Se repérer dans l’écosystème et s’approprier le rôle de référent handicap ;
> Impulser une démarche d’inclusion des personnes en situation de handicap ;
> Etre capable de mettre en place un accompagnement de qualité pour les personnes en situation de handicap ;
> Identifier les aides individuelles et ressources utiles pour mieux prendre en compte le handicap en formation ;
> Dresser un état des lieux pour sa structure et mesurer les actions prioritaires.
Pour les référents ou personnes en charge du handicap
Durée
3 heures (13h30-16h30)
Coût
30€/bénévole et 135€/salarié
Inscription
Par mail à l’adresse suivante : formation.aura@franceolympique.com
Ou par téléphone au : 04-74-19-16-05