Les partenaires sociaux de la branche du sport ont conclu le 19 janvier2024 un nouvel accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Celui-ci poursuit les orientations fixées dans l’accord de branche du 4 décembre 2015.
Objectifs
Il vise à être pédagogique et lisible pour sensibiliser tous les acteurs du secteur aux enjeux qu’il rappelle. En outre, il a pour objectif de relayer des outils pratiques (glossaires, liens vers des ressources utiles) auprès des employeurs et salariés de la branche. Afin d’entrer en application, un processus de signature de l’accord et de transmission du texte aux services du ministère du Travail pour extension est en cours.
Portée
Ce nouvel accord souligne également que le principe d’égalité doit s’appliquer dans les domaines suivants : la sensibilisation et la mobilisation des acteurs de la branche ; le recrutement ; la mixité dans l’emploi ; la gestion des parcours d’évolution professionnelle ; l’égalité salariale ; la conciliation entre vie pro et vie perso ; les congés liés à la parentalité et au proche aidant ; les conditions de travail et d’emploi.
Source : Cosmos, Actualités de la branche (15/02/24)