Education et citoyenneté
- Education et Citoyenneté
- Développement durable
- Olympisme et Paris 2024
- Haut Niveau
- Handicap
- Sport et Entreprise
- Trophées des Sports
Depuis 2014, le CROS constate une défaillance importante de pratique sportive chez les publics les plus vulnérables. Qu’il s’agisse des jeunes et plus particulièrement des féminines dans les quartiers politiques de la ville ou zones de revitalisation rurale, des personnes en grandes difficultés sociales relevant de l’insertion ou de l’exclusion, des personnes en situation de handicap, le CROS en collaboration avec la DRAJES (anciennement DRDJSCS) et le Conseil Régional, s’implique à chaque niveau d’intervention pour favoriser l’accès à la pratique sportive.
Les actions phares du CROS dans ce domaine sont :
- Pilotage du projet « Sport et Prison» en partenariat avec la Direction Interrégionale des Services Pénitenciers Rhône-Alpes/Auvergne (DISP)
- Mise en œuvre du plan « valeurs de la république & laïcité » en collaboration avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET)
Développement durable
La plateforme « Eco-manifestation sportive en Auvergne-Rhône-Alpes »
Le CROS est partenaire de la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et au Sport pour la promotion de la plateforme auralphine « éco-manifestation », à destination des organisateurs d’événements sportifs éco-responsables
- Il s’agit d’un outil en ligne mis à disposition des organisateurs d’événements sportifs de nature qui mettent en œuvre des actions au cours de leur manifestation dans le but de réduire leurs impacts environnementaux et sociaux.
- La réalisation de ces actions permet aux organisateurs de se porter candidat à l’obtention d’un diplôme, qui pourra être téléchargé et intégré aux différents outils de communication.
- La charte propose trois niveaux d’exigence, progressifs et complémentaires, BRONZE, ARGENT et OR.
Le label Développement Durable, le sport s’engage – CNOSF
Le CROS fait également partie du comité d’évaluation régional du label national du CNOSF « Développement Durable, le sport s’engage ». Il est destiné à accompagner et valoriser les organisateurs d’événements sportifs écoresponsables. Cette nouvelle version du Label, publiée ce mardi 20 avril 2021, s’inscrit désormais dans la stratégie de Responsabilité sociétale des Organisations sportives (RSO) développée par le CNOSF et validée par le Mouvement sportif en 2018.
Il vise entre autres, à assurer une plus grande cohérence entre la démarche RSO développée au sein des organisations sportives et celle mise en œuvre dans le cadre de manifestations sportives. A la fois plus ambitieux, plus accessible et plus complet en matière d’accompagnement des organisateurs, la nouvelle version du Label DD présente 3 niveaux de labellisation (Or/Argent/Bronze), 34 critères répartis dans les 6 axes d’actions de la RSO (dont 13 critères obligatoires) et un site internet dédié pour candidater ou renouveler sa demande de labellisation en ligne.
Pour en savoir plus et/ou candidater, visitez le site.
Olympisme et Paris 2024
Le CROS et le Programme d’Éducation à la Culture Sportive et Olympique
Dans la lignée des actions du CIO, le CNOSF développe un Programme d’Education à la Culture Sportive et Olympique (PECSO) adapté à chacun des temps de l’enfant. Ce programme national, mobilisant le sport comme média de culture générale et l’Olympisme comme vecteur d’éducation, offre un cadre pour les acteurs de l’éducation souhaitant s’appuyer sur le sport et l’Olympisme pour développer leurs projets éducatifs. Des actions peuvent-être menées dans le temps scolaire ou non.
Le CROS se mobilise sur le temps scolaire.
Le temps scolaire correspond au temps passé en classe ou en sortie scolaire dans le cadre des enseignements dispensés à l’école. Depuis 2009, le CNOSF est signataire d’une convention éducation avec notamment le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère des Sports. Cette convention a pour vocation de faciliter la formalisation de collaborations plus étroites entre l’ensemble des acteurs éducatifs qui se décline selon quatre axes :
- La contribution du sport à l’enseignement et la formation des élèves,
- La promotion des bienfaits de la pratique d’une activité physique et sportive et l’accès à celle-ci pour le plus grand nombre,
- L’engagement associatif des jeunes,
- Les dispositifs adaptés de soutien pour les sportifs de haut-niveau.
Le CROS et Génération 2024
Le dispositif Génération 2024 est un programme d’appui à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 (JOP 2024), pour « le sport au service de la société », validé en Conseil des ministres le 22 mars 2017 en indiquant dans sa mesure 1 : « créer un label Génération 2024 pour les établissements scolaires et universitaires ». À cette fin, les ministères chargés de l’éducation, de l’agriculture et des sports ont lancé un appel d’offres national pluriannuel pour encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes notamment pour ceux en situation de handicap. Ce label « Génération 2024 » s’inscrit également dans la déclinaison opérationnelle de la convention cadre du 18 septembre 2013 qui lie le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et celui de la ville, de la jeunesse et des sports (MVJS), de la convention cadre 22 novembre 2016 qui lie le CNOSF, les ministères chargés de l’agriculture et des sports, ainsi que dans chacune des conventions signées entre le MENESR, le MVJS, les fédérations sportives et les fédérations sportives scolaires.
Le CROS est mobilisé pour faire vivre ce dispositif sur son territoire.
Haut Niveau
Le CROS réalise un recensement des médailles obtenues par les sportifs et sportives de haut niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les performances lors des Championnats de France, Championnats d’Europe, Coupe du Monde et Championnats du Monde sont recensées afin d’avoir une vision la plus exhaustive possible du potentiel de nos champions.
Un travail de veille sur les dispositifs mis en place par les partenaires du CROS est également opéré pour pouvoir aiguiller au mieux les sportifs de haut niveau selon leur projet.
Handicap
Dans le prolongement d’une conférence sur le handicap au cours du salon Handica de Juin 2009, qui a montré toutes les difficultés pour les personnes en situation de handicap de pratiquer une activité sportive, le Comité Régional Olympique et Sportif s’est vu confier la mission par le Conseil Régional et la DRAJES (anciennement DRDJSCS) de développer des outils pour favoriser et accompagner l’accueil des personnes en situation de handicap.
En collaboration avec les ligues Auvergne-Rhône-Alpes Sport Adapté et Handisport, le Conseil Régional et la DRAJES Auvergne-Rhône-Alpes, le CROS a dans un premier temps construit deux outils d’information : le livret à destination des clubs pour accompagner leur projet et démarche et le triptyque à destination des potentiels pratiquants. Après une campagne de communication sur ces outils et de sensibilisation au handicap, le CROS a finalisé un site Internet : « Vivre un parasport en Auvergne-Rhône-Alpes », une étape supplémentaire grand public encore plus accessible. Cette plateforme recense l’ensemble des pratiques sportives (lieux de pratique et discipline, compétitions, loisirs, séjours etc.) et permet à toute personne d’accéder aux informations depuis chez elle.
Sport et Entreprise
”Avec la promotion croissante du sport/santé, la prescription du sport sur ordonnance et la recherche permanente du bien-être au quotidien, le sport est devenu un enjeu de société, il était logique qu’il le soit aussi pour les entreprises.
Denis Masseglia, ancien président du CNOSF
Le Comité Régional Olympique et Sportif Auvergne-Rhône-Alpes souhaite accompagner les entreprises et les clubs sportifs dans leurs démarches favorisant la pratique sportive et le développement du bien-être en milieu professionnel.
Le sport en entreprise, en lien direct avec la RSE, s’inscrit dans de nouvelles pratiques managériales permettant de fidéliser, valoriser et contribuer à l’activité des collaborateurs. Le CROS accompagne les entreprises dans la définition de leurs besoins et moyens (diagnostic interne, offre adaptée, suivi et bilan annuel).
> Découvrez les accompagnements pour les entreprises
Pour les clubs sportifs, c’est une nouvelle source de revenu pour consolider la santé financière de leur structure. Le CROS accompagne les clubs sportifs dans la construction d’une offre adaptée au public de l’entreprise.
> Découvrez les accompagnements pour les clubs
Trophées des Sports
En tant que représentant du mouvement sportif, le CROS organise les Trophées des Sports depuis 2019. Cet événement est l’occasion de mettre en avant les sportifs et sportives amateurs de la région qui ont réalisé des performances significatives lors de la précédente saison et ainsi pouvoir les accompagner dans leur objectif d’excellence.
Après environ 1 mois pour déposer les candidatures, un jury composé de membres du CROS, du Conseil Régional et d’autres partenaires privés ou institutionnels se réunit pour désigner les lauréats, principalement pour la valeur de leur performance. L’annonce des lauréats a lieu à l’occasion d’une soirée réunissant environ 300 personnes (candidats, clubs, ligues et comités, partenaires, presse…) et qui se déroule dans l’agglomération lyonnaise.
L’édition 2024-2025 a débuté par l’ouverture des candidatures le 17 octobre 2024.
> Retour sur l’édition 2023-2024