Retour sur l’action Sentez-Vous Sport avec Justine Allezard, championne de France de tir et ambassadrice SVS 2024
Comment as-tu découvert cette discipline et qu’est-ce qui t’a poussé à en faire une carrière de haut niveau ?
J’ai découvert le tir sportif à l’âge de 10 ans, par hasard, lors d’une fête du sport dans ma ville en Haute-Loire. Je me suis inscrite au club local, le « Tir Sportif Brivardois« , où j’ai rencontré un ami qui participait aux championnats de France. Après m’être entraînée avec lui, j’ai été qualifiée dès ma deuxième année et depuis je n’ai jamais cessé la compétition. Aujourd’hui, je suis toujours licenciée dans ce club et c’est mon père qui en est devenu le président !
En 2016, j’ai intégré l’équipe de France cadet, puis le pôle France relève en 2018, où j’ai passé trois ans. En 2021, j’ai rejoint l’INSEP et je poursuis aujourd’hui des études en Sciences de la Vie à la Sorbonne.
Grâce à un aménagement pour sportifs de haut niveau, je prépare l’après-carrière tout en visant les Jeux Olympiques de Los Angeles.
Quelle est ta spécialité en tir sportif ?
En tir, il y a trois armes représentées aux Jeux Olympiques : carabine, pistolet, tir de plateau (fusil deux coups). Ma spécialité, c’est la carabine à air comprimé à 10m en position debout. Dans cette discipline, on a 1h15 pour tirer 60 coups !
Quel est ton meilleur souvenir en compétition ?
Je dirais qu’il y en a deux. Le premier, c’est ma première médaille internationale à 17 ans, à Dortmund.
J’avais concouru dans trois disciplines et j’ai eu des médailles dans chacune d’entre elles ! C’était une belle récompense de tout le travail que j’avais fourni !
La deuxième, c’était l’année dernière quand j’ai terminé Championne de France à 50m pour la première fois alors que je n’avais quasiment pas tiré à 50m de l’année parce que j’étais blessée au poignet. Celle-là a un goût particulier parce que personne n’était préparé à ça !
Tu es l’ambassadrice du projet Sentez-Vous Sport édition 2024. Qu’est-ce qui t’a motivée à t’engager dans cette initiative ? Quel a été ton rôle en tant qu’ambassadrice ?
J’ai été contactée par le CROS AURA et ça m’a donné envie d’aider les populations éloignées de la pratique sportive à découvrir des sports.
La première, c’était le 19 septembre à Tense. L’USEP proposait une quinzaine de sports aux enfants. J’y ai animé le stand de tir. Je trouve essentiel d’ouvrir les jeunes à d’autres disciplines que le football.
Les deux autres événements se sont déroulés à Vichy, le 20 septembre et le 4 octobre, en partenariat avec le CDOS Allier, sous le programme Inclu’sport. Ces rencontres ont permis à des femmes, qui n’avaient pas fait de vélo depuis des années, de regagner confiance en elles en leur proposant une balade à vélo.
Pour moi, le sport doit être accessible à tous. Pas besoin d’être un athlète de haut niveau, il suffit parfois de consacrer 30 à 40 minutes de sa journée à une activité physique.
Quels conseils donnerais-tu à un jeune qui souhaite trouver un sport qui lui plaît ?
Le sport est essentiel dans nos vies, il offre une échappatoire au quotidien et favorise de belles rencontres autour de passions communes.
Je suis fière de représenter mon département et je souhaite que le tir sportif se développe, car il enseigne la concentration et la gestion du stress. Ce sport mérite une plus grande visibilité médiatique ! Grâce à l’initiative Sentez-Vous Sport, chacun peut découvrir un sport qui lui plaît, même dans des lieux éloignés comme la Haute-Loire !
Le palmarès de Justine en quelques chiffres
- 26 médailles en compétition internationale depuis 2019.
- 19 médailles en finales de championnat de France depuis 2014 (indiv et équipes).