Le 6 avril dernier se tenaient les premières Assises internationales de lutte contre les violences sexuelles dans le sport. L’objectif de cet événement était de rassembler les acteurs du sport pour dresser un bilan des actions menées et des difficultés qu’il reste à surmonter pour faire du sport une activité sans aucune violence. En vue de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’accent a été mis sur la protection des athlètes de haut niveau à l’occasion des compétitions sportives internationales.
Le sport est un formidable vecteur d’épanouissement et de fraternité, dès lors qu’il permet la rencontre avec d’autres, le dépassement de soi, la compétitivité dans un espace respectueux de règles communes. Le Mouvement sportif est engagé à donner à chacun et chacune la possibilité de pratiquer dans les meilleures conditions.
En 2021, 655 personnes ont été mises en cause pour des faits de violences sexuelles remontés auprès de la cellule du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, dont le travail est à nouveau à saluer.
Parce que ces violences doivent cesser, il est indispensable d’affirmer encore et toujours l’implication du Mouvement sportif auprès de l’État et de l’ensemble des acteurs sportifs, associatifs, de la société civile, pour un sport protecteur et réparateur.
Afin de donner la parole aux acteurs nationaux et internationaux engagés, et de consolider les ambitions de progrès partagés, le CNOSF a organisé ses 1ères Assises Internationales de Lutte contre les violences sexuelles dans le Sport le jeudi 6 avril 2023 à partir de 14h, à la Maison du sport français.
Pour toutes informations complémentaires :
https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/8798-assises-internationales-de-lutte-contre-les-violences-sexuelles-dans-le-sport.html