Le Comité Régional Olympique et Sportif Auvergne-Rhône-Alpes a lancé, le samedi 8 novembre au sein de la succursale de la Banque de France à Lyon, la 1ère promotion du Club des 300 Auvergne-Rhône-Alpes, déclinaison régionale du programme du CNOSF dédié à la formation des femmes dirigeantes du mouvement sportif.
Une dynamique forte et prometteuse
Avec 117 candidatures reçues, le succès de cette première édition illustre l’énergie et la détermination des femmes du mouvement sportif régional. La trentaine de lauréates sélectionnées intègrent un programme d’accompagnement complet, articulé autour de modules en e-learning, de classes virtuelles et d’ateliers de codéveloppement. Ce parcours leur permettra de développer leur leadership, d’enrichir leurs compétences et de renforcer leur engagement au sein des structures sportives de la région.
En tant que membre du Club des 300 du CNOSF, j’encourage et salue cette démarche qui permet de monter en compétences et de se développer personnellement. Elle est précieuse par les échanges et partages d’expériences entre ces femmes investies dans nos ligues, comités et clubs régionaux. Prises de responsabilités et légitimité sont leurs convictions en vue de la parité des instances régionales exigée en 2028.
A souligné Nicole Constancias, présidente de la commission mixité et féminisation du CROS.
Des interventions inspirantes
La matinée a été marquée par les interventions de personnalités engagées en faveur de la mixité et de l’égalité sur les enjeux du leadership féminin, de la représentation et de la gouvernance partagée dans le sport :
-
Marie-Françoise Potereau, vice-présidente du CNOSF en charge de Paris 2024 et de la mixité,
-
Dominique Mérieux, présidente de la Fédération Française de Gymnastique et marraine de cette première promotion,
-
Reine Lepinay, co-présidente de l’association Elles aussi et membre du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes,
-
Jean-Baptiste Van Der Henst, chercheur au CNRS.
Une après-midi tournée vers le collectif
L’après-midi, les lauréates ont participé à leurs premiers ateliers collaboratifs, moments d’échanges riches et constructifs qui ont posé les bases d’un réseau solidaire et ambitieux. Ces temps de travail ont également permis de tracer les perspectives de cette aventure humaine et collective, qui accompagnera les dirigeantes tout au long de l’année.
Ce lancement constitue une étape clé vers la parité dans la gouvernance du sport régional, un objectif que les instances sportives devront atteindre d’ici 2028, en renforçant la place des femmes et leur rôle décisionnel à tous les niveaux de responsabilité.


