Accompagnements

Projet Sportif Territorial Fédéral

La construction d’un PSTF repose sur la formalisation d’un « projet disciplinaire », c’est-à-dire un plan de développement articulé entre la Ligue et les Comités Départementaux. La méthodologie utilisée consiste à :

  • Faire synthétiser le projet de la Ligue en objectifs et actions par le technicien référent ;
  • Apporter une relecture de ce projet (articulation objectifs/ actions) ;
  • Animer des temps de concertation avec l’ensemble des élus et techniciens des Comités Départementaux afin d’identifier leurs objectifs et actions à poursuivre sur l’olympiade et les articuler avec ceux de la Ligue ;
  • Faire formaliser à l’ensemble des dirigeants le ou les publics visés, la temporalité, et les indicateurs pour chaque action ;
  • A mi-mandat, réaliser une évaluation du projet et la faire partager à l’ensemble des dirigeants des comités départementaux.

Pour plus d’nformations, contactez Mélanie BOSC : melaniebosc@franceolympique.com

 

Pour entrer dans cette démarche, des conditions préalables ont été définies :

1

-Une ligue fusionnée

2

-Un projet associatif de ligue formalisé et partagé

3

-La volonté du président de ligue et de son équipe de travailler avec ses Comités Départementaux pour développer la pratique

4

-Un élu référent

5

-Un technicien référent (CTS prioritairement ou CTF)

6

-La capacité de mobiliser des moyens

7

-Une Equipe Technique Régionale structurée

 

Validation des Acquis de l’Expérience

Labélisé par la DRDJSCS comme organisme qualité, le CROS vous propose un accompagnement pendant l’ensemble de la démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE), au plus près de vos besoins.

Les objectifs de l’accompagnement sont pour les candidats de :

  • Comprendre le dispositif de la VAE,
  • S’approprier ses propres expériences,
  • Repérer les compétences en rapport avec le diplôme visé,
  • Développer ses capacités d’expression écrites et orales,
  • Formaliser à l’écrit le dossier de validation des acquis

Cette démarche est ouverte à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles RNCP.

Pour plus d’nformations, contactez Mélissa JARRAR : melissajarrar@franceolympique.com

Projet Associatif

Le projet associatif, qui correspond à la politique générale de l’organisation sportive, permet une meilleure maitrise de votre gouvernance et du développement de votre structure.

Dans cette optique, le CROS Auvergne-Rhône-Alpes vous propose un appui méthodique qui se traduit par :

  • Un accompagnement à la formalisation du projet associatif
  • Un audit et diagnostiquer votre projet associatif

L’accompagnement se déroule habituellement sur 5 séances, en présentiel, espacées de deux à trois semaines maximum où le CROS se positionne comme un appui à la rédaction de votre projet. Il est présent pour vous questionner et vous faire avancer dans la formalisation de votre projet. Il sera demandé aux structures de constituer un groupe de travail de plusieurs personnes (3 ou 4 idéalement) comprenant des dirigeants, élus et salariés s’il y’en a. L’accompagnement se compose comme suit :

  • Cadrage de l’accompagnement
  • État des lieux + Contexte de l’activité
  • Analyse et diagnostic
  • Axes du projet et Plan d’action
  • Bilan

L’audit se déroule en 2 séances qui peuvent s’organiser à distance. Le CROS diagnostique votre projet associatif et en tire ces forces et ses axes d’amélioration.

Pour plus informations, contactez Mélissa JARRAR : melissajarrar@franceolympique.com

Accompagnement à l’emploi

Le CROS Auvergne-Rhône-Alpes propose un accompagnement aux clubs ayant pour objectif la pérennisation de leurs emplois salariés. Pendant un an, 22 clubs pourront bénéficier d’un soutien personnalisé et d’une montée en compétence sur la thématique de l’emploi. L’outillage conjoint des élus bénévoles et des salariés est un des moyens pédagogiques privilégiés.

La démarche est construite en 4 étapes  d’une assistance personnalisée tout au long de l’année :

–          Un premier rendez-vous individuel du club en juin 2019 ;

–          3 journées de formation portant sur l’analyse de ses potentialités, le management et la stratégie ainsi que sur le cadre juridique et comptable de la fonction employeur ;

–          Un rendez-vous de bilan en juin 2020.

Les temps de regroupement seront organisés dans 3 zones géographiques (Puy de Dôme, Ardèche et Isère) afin de privilégier la proximité géographique et ainsi limiter les temps et coûts de déplacement. Un suivi personnalisé tout au long de l’année par les intervenants est inclus dans ce programme proposé à 200€ par structure.

N’hésitez pas à orienter toutes structures intéressées vers Mélanie BOSC, Directrice du CROS melaniebosc@franceolympique.com.